Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 16:14

Excursion en voiture

 

Partis du Tampon, de bonne heure, alors que tous les Hauts étaient superbement dégagés, nous mettrons près de 2 heures (en comptant les arrêts) pour rejoindre Hell-Bourg, au fond du Cirque de Salazie.

A notre gauche, le Piton des Neiges est impérial. Dans les pâturages, des touches jaunes (les ajoncs) des touches blanches (les arums)

P1130188

 

Avant de plonger vers la Plaine des Palmistes, un petit arrêt s’impose pour admirer la Forêt de Bélouve dominée par le Piton Cabri.

P1130191

A Saint Benoît alors qu’il était déjà 8h 30, nous avons eu malgré tout droit au traditionnel bouchon au niveau des ronds-points.

Après Bras-Panon, nous avons pris la direction de Salazie, par la RD 48, la seule route qui désenclave ce cirque. C’était d’ailleurs le premier cirque accessible en voiture. Etroite, sinueuse, cette route longe la Rivière du Mât, dont le lit est très encaissé.

 Salazie 0026

La chaussée longe la falaise et nombreux sont les panneaux mettant en garde contre les éboulements. Des murets de pierre ont été élevés à maints endroits. Des fossés assez profonds exigent aussi une attention de tous les instants. Pas moyen pour le conducteur de trop attarder son regard sur les multiples cascades qui jalonnent le parcours.


Mais le paysage est fantastique. Nous nous arrêtons comme d’habitude près de la petite chapelle, après la traversée de la Rivière.

Après le pont, des travaux ont lieu pour aménager la chaussée. Parfois la route est fermée la nuit pour des travaux de réfection de la route ou de purge de la falaise.Salazie 0022

Puis la grimpette continue vers le village de Salazie situé à  446 m d ‘altitude. Nous nous garons à proximité de l’église, face à l’hôtel de ville. Nous remarquons à droite de l’édifice religieux une crèche aux couleurs vives.

Salazie 0033 Salazie 0034

Salazie 0031

Puis, nous repartons en direction d’Hell-Bourg (altitude 930 m). Ici, c'est le règne du chouchou. Même si on essaye de le palisser, le chouchou envahit tout l'espace.

A notre gauche, les superbes cascades appelées "Voile de la Mariée"

P1130204

A l’entrée du bourg, nous faisons une halte à un point de vue, une zone aménagée avec une table d’orientation.

Salazie 0040

                         Mamie Hortense devant le Piton d'Anchaing (cirque de Salazie)

 Cette table « vandalisée » depuis un bon moment (plus d'un an au moins !) n’a pas été refaite alors que le site attire une foule de touristes : des morceaux de granit ont été arrachés et  il est impossible d’identifier les sommets si on n’a pas de carte IGN sur soi. Regrettable ! Que fait donc  l’I.T.R, se repose-t-elle sur l’ONF ? Nous quittons ce site vers 9h50 et prenons la direction du centre-ville, pour nous garer à proximité de la Maison Folio que nous retournons visiter pour la 3e fois . (à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans sites et paysages
commenter cet article

commentaires