Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 14:50

Une énorme chenille s’est fixée sur la liane de clerodendron  de notre jardin.  Il s’agit de l’acherontia atropos, encore appelé « sphinx tête de mort »


chenille sphinx tête d e mort 1

Cette chenille mesure 9 cm, mais elle peut atteindre une taille de 15 cm, elle est très épaisse (1cm). Il paraît que le papillon est en régression sur l’île de la Réunion, mais sa distribution est vaste, on le trouve en Asie, en Afrique ; il émigre aussi en Europe.

En vingt jours de croissance, la chenille mue quatre fois, puis elle s’enterre et devient chrysalide.

chenille sphinx tête de mort 3

 

Ce papillon est le seul qui pousse un cri venant du pharynx, un petit couinement…

Ses plantes hôtes sont les solanacées (solanum tuberosum,solanum dulcamara) et d'autres plantes comme le datura,  l’atropa belladona, le philadelphus, le nicotiana, le lycium, le cannabis… 

Cannabis ? Rassurez-vous, « na point zamal » dans mon jardin, mais au bord du chemin pousse un datura, et dans mon potager se développent quelques plants de pommes de terre… Elle est très jolie cette chenille dont le corps est strié de chevrons et qui possède une corne sur le huitième segment. 


                 chenille sphinx tête de mort

Belle mais pas inoffensive !  Cette chenille donne naissance à un papillon qui aime le miel et sait accéder aux ruches pour les piller. Il faut espérer que le lépidoptère qui naîtra de sa chrysalide se contentera de butiner les fleurs de jasmin qui poussent dans le voisinage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans papillons de la Reunion
commenter cet article

commentaires