Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 16:48

Le lundi 9 octobre, les personnels du Conseil Général, travaillant dans le domaine de la Culture, se sont déplacés cette semaine à Grands Bois où ils ont été accueillis par le CUCS et l’Association Pêcheurs Golet. Marie Noelle Perrine s’est substituée au GPS pour guider les Dionysiens, car le fléchage vers les Calbanons laisse toujours à désirer.

 

Après une visite du musée des Calbanons sous la houlette de Laurent, ils ont découvert le calbanon-témoin récemment équipé par les bénévoles de l’association.

 

P1160643

Noël et Marie –Rose Perrine, enfants d’engagés rodriguais venus sur l’île en 1933, étaient là aussi pour donner un éclairage très intéressant du vécu des familles dans ces calbanons. Mme Abriel, la doyenne était aussi du nombre.

A l’issue de ce parcours pédagogique, les invités ont pu s’initier à la préparation de caris (cari poulet et rougail morue), puis participer aux ateliers culinaires (pliage de samoussas, confection de bonbons-piments, de bonbons millet…)

P1160623

et enfin partager l’apéritif et le repas avec les animateurs de la journée. Une organisation sans faille dont Nicole Abriel est coutumière.

P1160668

Ginette, Céline, les dames de l’atelier tressage « Tress eknou » ont également dispensé leur savoir-faire aux intéressées. 

L’équipe qui s’occupe de la Culture est très féminisée (un seul homme en fait partie, mais il n’avait pas fait le déplacement ce jour-là)

A l’issue de cette rencontre, Jacqueline, Marie Rose et moi avons accompagné le groupe au sentier des Pêcheurs pour leur faire découvrir  les aménagements faits le long de cette côte sauvage très prisée par les locaux.

 

P1160680

 

Vers 15 heures, les visiteurs sont repartis vers Saint Denis, visiblement satisfaits de cette rencontre et de ces échanges fructueux. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Patrimoine de l'île
commenter cet article

commentaires