Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 17:36

Nous descendons à l’Hôtel Presidence Inn, où on nous sert un cocktail de mangue, puis nous découvrons nos chambres au 6e étage et sommes très satisfaits.

 

Kerala 16 Kerala 16a

Nous  demandons à la réception qu'on nous prépare un encas rapide : on nous propose des sandwichs végétariens (végét.. à rien)  et au poulet.

 Nous repartons en minibus

 

Visite de Fort Cochin 

 

Avant d'arriver aux carrelets, une route bordée de maisons basses aux toits couverts de tuiles brunes, certainement d'anciennes maisons de pêcheurs, qui alternent avec des villas peintes plus récentes et plus spacieuses.

 

Kerala 17 Kerala 18

 

On nous dépose près des carrelets chinois, des filets de pêche gigantesques d’un autre âge tenus par des perches en bois. Ils sont les vestiges d'une ancienne relation commerciale avec la Chine. Nous flânons un peu le long de ces filets, souvent hélés par des vendeurs à la sauvette qui proposent des objets en bois, des cartes postales…

 

Kerala 20

Là aussi, on peut trouver des étals de poissons tenus par des pêcheurs locaux, ces derniers répondent  aimablement aux questions qu’on pose sur leur pêche.

 

        Kerala 22        Kerala 21

Nous ferons une incursion dans l’église St Francis, à côté de laquelle se trouvent un couvent et une école. 

 

  Kerala 24 Kerala 25

C'est l'heure de la sortie : fillettes et garçons en uniforme attendent le bus ou le rickshaw.

Kerala 26

Le Quartier Juif( Jew Town) de Mattancherry nous séduira. Il est situé sur une presqu'île à l'Ouest de Cochin. La rue, Bazar Road,  bordée de maisons pittoresques est une impasse. Avant d’aller voir la synagogue, nous nous promenons près de l’embarcadère.

  Kerala 27b

   

 L'arrière des entrepôts donne sur l'eau où autrefois les bateaux déchargeaient leurs épices. Aujourd'hui l'embarcadère est surtout utilisé pour les promenades ou les traversées de passagers. Au fond on distingue le port de Cochin.

 

Kerala 27 Kerala 27x 

 

 

Un vendeur pousse un chariot : il fait chauffer  des cacahuètes dans un récipient rempli de sable. Il nous fera goûter ces fruits secs. Petite balade dans les rues de ce quartier qui est de moins en moins animé à cette heure. Des commerçants proposent de changer nos euros, méfiants François et moi déclinons leur offre.

 

Kerala-27y.jpg Kerala-27z.jpg

 

Kerala 29  Kerala 28

 

Kerala 30Il est déjà 5 heures 10 quand nous avons enfin trouvé la synagogue Paradeschi, datant de 1568 et abritant des rouleaux géants de l'Ancien Testament. Ce sanctuaire est bien caché, comme le poste de police d’ailleurs. La synagogue est fermée depuis 5h. Tant pis, nous ne verrons pas ses colonnes de cuivre, ni ses tuiles chinoises en porcelaine et ses superbes lustres belges. Nous revenons sur nos pas. Les juifs étaient autrefois de grands commerçants, exportateurs d'épices. Pour ce qui est de cette communauté , à l'heure actuelle il paraîtrait qu'il ne reste plus qu'une quinzaine de juifs ici, mais plus de rabbin.  

 

Un conducteur de rickshaw nous proposera de monter dans son véhicule jusqu’à notre navette. Insouciant, il me cède aussi sa place de conducteur , au risque de voir son gagne-pain se mettre dans une situation très délicate...Kerala 31

 

Nous resterons frustrés de notre court séjour à Cochin car nous n’aurons vu ni le Mattancherry Palace, ni le Bolgatty Palace. Pas de détour par le port non plus ! A se demander si notre chauffeur avait bien eu connaissance du programme. Il faut aussi avouer que nous avons pris le temps de déambuler dans le vieux quartier juif. Je pense que Kochin mérite qu'on s'y arrête bien deux jours !


Repas à l’hôtel : chapattis ( crêpes ) et chicken curry ou vegetable curry
("curry" ayant le sens de "plat en sauce", un peu comme "le carry réunionnais")

Partager cet article

Repost0

commentaires