Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 21:21

Un temps de Toussaint. En Lorraine, la température vient de chuter à -3°. A la Réunion, le ciel se couvre. Un temps de Toussaint, comme on dirait chez nous, dans l’Est de la France. Tout invite à la morosité. Si dans certains pays ce jour est une fête, pour moi il est toujours synonyme de tristesse. Le 2 novembre ou « Jour des Morts » était depuis ma tendre enfance synonyme de pluie, de vent, de deuil, un jour où tout est sombre…

                        tombes Grand- Bois

Deux messages viennent de tomber dans ma boîte : d’abord l’invitation de Pascal Laude à une conférence sur les rites funéraires à la Réunion, puis l’annonce du décès de M.Noël Perrine de Grand-Bois.

Voilà pour le premier :

Le pôle valorisation du Patrimoine du Service Culturel de la Ville de Saint Pierre vous propose une visite du Cimetière de Saint Pierre "Rites funéraires à La Réunion" le samedi 3 novembre, avec Rachel Cardenas, guide conférencière régionale. RDV 9 heures au Cimetière du Front de Mer. 

 contact : valorisation.patrimoine@saintpierre.re

 

La disparition de M. Perrine est une nouvelle m’a beaucoup affectée. Noël, l’époux de Marie-Rose est né en 1933 et c’est avec ses parents rodriguais, des engagés, qu’il était venu en bateau à la Réunion. Il n’avait jamais eu la chance de revoir l’île de ses ancêtres et il s’apprêtait à regagner sa terre natale le 6 décembre.

Personnage de Grand-Bois il a participé à la reconstitution de mariages lontan, a assisté aux manifestations du Lazaret de la Grande Chaloupe, apporté ses témoignages, et a même accueilli le mois dernier, en dépit de sa maladie, les personnels du service culturel du Département aux calbanons de la Cafrine où il avait vécu.

P1160599 P1160643

J’ai beaucoup de peine pour son épouse et ses enfants, et j’aimerais être à leurs côtés dans cette épreuve.

cimetière de Grand Bois

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans temps
commenter cet article

commentaires

antonia 28/11/2012 11:24


Je suis moi aussi très triste.  Je pense fort à Marie-Rose et à Marie-Noëlle.

http://carnetsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/archive/2012/11/27/hommage-a-noel-perrine-un-grand-monsieur-de-la-reunion.html








Hommage à Noël Perrine, un grand monsieur de
La Réunion





Jacqueline Dallem 28/12/2012 11:04



Les croquis que vous en faites sur votre blog sont éloquents, ils sont un bel hommage également.Ils le mérietent.



PERRINE Marie-Noëlle 07/11/2012 20:29


Un bel hommage à mes parents, notamment à mon père qui est toujours dans notre coeur. Il était pour la transmission de notre patrimoine historique afin qu'il reste plus que jamais vivant pour
toutes les générations futures,  à nous d'entretenir le feu sacré désormais !


Merci encore  à toi Jacqueline !


Nono

Jacqueline Dallem 28/12/2012 11:10



Ils le méritent bien, ce sont des personnes charmantes, très attachantes qui ont le sens du partage et de l'amitié. J'espère que Marie Rose eu la chance de partir à Rodrigues, berceau de ses
ancêtres. Joyeuses fêtes à elle et à toi et ta famille.


Jacqueline