Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 18:56

 Il ressemble un peu à l’argus par sa petite taille. C’est un papillon non endémique de la Réunion qui a été introduit dans l’île au début des années 2000. On l’appelle aussi le « cycad bleu »

 

Celui que j’ai photographié sur une haie de durantas au Tampon est un chilades femelle : il a quelques taches noires sur l’aile postérieure et au bord une tache orange marquée d’un point noir. Le dessus de ses ailes est bleu alors que celui du mâle est gris, brun clair.

chilades pandava 3

 

La chenille du chilades pandava est prise en charge par des fourmis « pheidole megacephala ». Leur sécrétion sucrée est appréciée de ces fourmis qui en retour la protègent des insectes prédateurs.

 

Ses plantes hôtes sont le cycas thoarsii et le cycas revoluta, des palmiers qui sont rarement des plantes-hôtes de chenilles de papillons. Les chenilles du chilades creusent des galeries dans les tiges. Elles y font des dégâts… mais il faut bien qu’elles se nourrissent… Fallait pas les faire venir pour  leur donner le gîte sans leur proposer le couvert.

 

chilades pandava chilades pandava 2

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans papillons de la Reunion
commenter cet article

commentaires

anthony 23/12/2015 06:53

Bonjour,
Mes cycas sont envahis par ces papillons et chenilles existe t-il un traitement efficace s'il vous plait ?

Jacqueline Dallem 30/07/2016 10:37

Essayez avec de l'eau savonneuse. Il existe aussi un produit qui bloque les mandibules des chenilles le BT...

Jacqueline Dallem 25/12/2015 08:56

Je l'ignore. Faudrait se renseigner auprès de la Cirad. Mais je crains qu'ils ne vous proposent des produits toxiques… Insistez pour qu'ils vous donnent une solution qui n'ai pas d'impact négligeable sur l'environnement.