Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 18:14

Lors de notre flânerie à la Foire de Bras Panon, nous nous sommes arrêtés au stand du Parc National de la Réunion. Nous sommes restés scotchés devant les paysages en 3D de l’île qui s’affichaient sur un grand écran.

Carte Réunion

Deux animateurs du Parc National de la Réunion étaient en train de visionner le cirque de Salazie. La qualité des photos et leur précision nous ont fascinés. Google Earth et Géoportail font piètre figure à côté du logiciel qui était utilisé ici ! François leur a demandé de visualiser le Bayonne, ce sentier du Dimitile : impressionnants les détails qui s’affichaient. Et les vues panoramiques sur les vallées nous donnaient l’impression d’être au belvédère. Nous leur avons parlé de notre expédition de Roche Plate à Grand Coude et là aussi, ils ont fait un zoom sur cette montée escarpée, puis sur le plateau et le gîte. Ils nous ont confié qu’un autre sentier partant de Roche Plate pour Grand Coude était à l’étude, il partirait d’un peu plus haut. Pour en revenir au logiciel de cartographie, « SpacEyes 3D » il s’agit d’un matériel de professionnel qu’on utilise en urbanisme, architecture… et dans bien d’autres applications. S’il est gratuit et téléchargeable, ce n’est pas gagné, parce qu’il faut se procurer les photos qui elles ne sont pas gratuites… Dommage ! On se contentera donc de Google Earth !

 N’empêche que pour faire la promotion de notre belle île, on ne peut guère trouver mieux ! Carte Réunion 2Inutile de monter aux Makes pour voir le cirque de Cilaos, avec ces vues en 3D, on a l’impression d’y être ! Ce doit aussi être un superbe outil de travail pour tous les agents qui oeuvrent pour valoriser les sites et les sentiers.

Très professionnels , les deux hommes  m'ont aussi  donné des informations sur la botanique, et les ouvrages spécialisés à consulter... Merci à eux.


Lien avec le Parc National www.reunion-parcnational.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans sites et paysages
commenter cet article

commentaires