Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 19:46

Dans cet article, je vais dire tout haut ce que des milliers de personnes disent tout bas. On dirait que la Réunion ignore ce qui se passe sur le continent. Les décideurs ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

De plus en plus, on regrette dans les grandes villes l’absence de places de parkings, - à Palerme, à Paris, à Rome…- Pour pouvoir stationner, il faut dépenser des sommes folles.

Saint Pierre manque cruellement de places de stationnement ; on préfère voir s ‘élever des maisons à ces emplacements, c’est plus rémunérateur pour la commune.

Et  voilà que de surcroît, on compte autoriser la construction de salles de cinéma à un emplacement qui permet depuis fort longtemps à tous les baigneurs de se rapprocher de l’océan. Même si la place appartient à un dénommé Harold Cazal, la municipalité a le pouvoir d'accorder ou non un certificat de conformité pour une construction...

Edifier un « multiplex » à cet endroit est à mon avis une « absurdité » : les cinéphiles venus de St Pierre et environs convergeront vers ce lieu et la circulation deviendra carrément impossible. Dans les grandes villes en métropole, on a le recul et on aménage désormais des zones de loisirs à la périphérie, avec des accès fluides.

Les magnifiques bâtiments de l’Ancienne Sucrerie (classés Monuments Historiques) à Pierrefonds, actuellement laissés à  l’abandon, auraient été un endroit idéal : de la quatre voie, qu’on vienne de St Louis, de St Leu, de St Pierre ou du Tampon, il est très facile de rejoindre ce pôle. 

Si le projet du Grand Cinéma sur le parking Albany aboutit, la ville sera définitivement asphyxiée.

 Saint Pierre se transforme. Détruire les petites cases créoles pour édifier à leur place des immeubles à étages n’est pas synonyme de progrès. J’aimais St Pierre pour son front de mer et sa simplicité, son authenticité et son pittoresque, je vais la détester pour les airs de grandeur qu’elle prend progressivement au détriment de  cette authenticité. Que font les élus ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans circulation
commenter cet article

commentaires