Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 08:55

ali salem2Eh oui, il existe bien un drapeau lorrain avec le chardon, la croix de Lorraine, les trois alérions et la devise « Qui s’y frotte s’y pique », alors la région Réunion peut aussi avoir le sien, sans que cela ait forcément une connotation indépendantiste.

  

Quelle est donc la genèse de mon interrogation ?

En regardant la couverture du livre d’Ali Salem, (cf mon article du 30 septembre 2010) je me suis interrogée sur le choix des couleurs et du dessin : voilà ce qu’il m’a répondu :

 « Par rapport à la couverture, à la base, je me suis inspiré du drapeau "officieux" de la Réunion sans y adhérer. Je suis contre l’indépendance du pays et je veux rester français. Le choix des couleurs ?  le vert : l’île de la Réunion ; le jaune : toutes les communautés éthniques qui sont venues de partout et se sont installées ; la colombe représente la paix ( le résultat du travail main dans la main), le rouge de la pyramide inversée : l’unification du peuple. Voilà le descriptif de cette couverture. C’est vrai que les couleurs font penser aux couleurs flamboyantes du rastafarisme, culture qui domine aujourd’hui chez les jeunes de l’île. Façon à moi de leur adresser un message… » Cordialement,M. Ali Salem

 

 

J’ai donc poursuivi mes investigations et voilà ce que j’ai découvert quant « aux » drapeaux de la Réunion. Il en existe 4 !

  

drapeau de la réunion 1L’Association de vexillologie avait proposé en 2003 le drapeau qu’on voit parfois comme autocollant sur les voitures pour souligner  l’appartenance à l’île : il s’agit d’un triangle rouge symbolisant le volcan, du fond bleu représentant le ciel et de cinq rayons convergeant vers la montagne, rayons désignant les cinq éthnies qui se sont retrouvées sur l’île.

 

 

drapeau reunionnais 2Le deuxième drapeau date de 1997, c’est le drapeau culturel  du Mouvman Lantant Koudmain (le MLK) à savoir : Mouvement Entente et Coup de Main. Encore une fois le rouge pour désigner le volcan, le jaune le soleil, le bleu pour le ciel et l’océan indien, le vert pour la nature et le noir pour la période de l’esclavage.

 

 

 

drapeau réunionnais 3 Et bien sûr, il existe aussi un drapeau « nationaliste », « indépendantiste » qu’a  créé L’organization Popiler po Libèr nout Péi (LPLP) Et là, le rouge ne représente plus le volcan, mais l’esclavage et l’engagisme ; le vert symbolise le « marronnage » ou fuite des esclaves dans la nature et le jaune, la classe ouvrière.

 

  

drapeau reunionnais 4Le 4e drapeau a été proposé par l’APDR (Association Pour le Drapeau de la Réunion) une association non politique. A noter le rappel du drapeau français à gauche .Le bleu symbolise les européens, la religion chrétienne et la mer. Le jaune symbolise les indiens, l’hindouisme et le soleil.Le rouge, les chinois, leurs traditions et le volcan.Le vert, les Africains, l’islam et  la nature. Et le cercle fait référence à tous les Réunionnais vivant en harmonie, en paix dans un esprit de tolérance.

 

J'ai une nette préférence pour le 2e drapeau.

Mais, si je pouvais proposer un drapeau réunionnais, je choisirais sans hésiter le VERT pour la NATURE luxuriante, le BLEU pour l'Océan et le Ciel, le JAUNE pour le soleil, le BLANC pour la paix et la concorde qui existe entre les différentes cultures de ce pays paradisiaque, puis le ROUGE et le NOIR pour le Volcan ! Et vous ?

Partager cet article

Repost0

commentaires