Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 17:03

En rendant visite à Mme Gironcel, notre voisine, j'ai eu la chance de faire petit tour dans son jardin. beaucarnéaLà, je suis tombée en arrêt devant un arbre assez surprenant : son tronc gris ressemblait à une patte d’éléphant, et son feuillage à une tignasse, ou plutôt une énorme touffe de cheveux verts. Ce n’est pas un palmier, mais il appartient à la famille des agavacées  : c’est le « beaucarnéa » !

S’il atteint à peine 1,50m en métropole, celui que nous avons découvert à la Réunion  est trois fois plus haut, et dans son pays d'origine qui est le Mexique il paraît qu'il atteint 10 mètres. Il faut attendre 25 ans pour voir éclore ses premières fleurs sont assez semblables à celles du yucca. Son feuillage est persistant et ses ennemis sont les araignées rouges et la cochenille. Pour l’instant, les beaucarnéas que nous avons vus ont l’air de bien se porter malgré l’invasion de la cochenille.

Notre guide nous a également montré un pot dans lequel poussait un replant de cet arbre. Il suffit d'en prélever un rejet...

Beaucarnéa bis

                                                                                            "papa beaucarnéa"

 

beaucarnéa rejet

                                                                                      "marmaille beaucarnéa"

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans végétation
commenter cet article

commentaires