Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 13:51
Nous n'avons pas failli à la tradition locale et pour le Jour de l'An ,en me laissant guider par une Réunionnaise qui avait donné sa recette sur un forum, j'ai préparé un pâté créole , ce fameux pâté qui est un incontournable, mais qu'on trempait aussi dans la liqueur d'anis - ce que nous n'avons pas fait - . Et Voilà le résultat !


                    pâté créole
  Voilà la recette !      

les ingrédients :

800 g de porc, 5 petits oignons, 4 gousses d'ail, 1 cuillère à café de curcuma, 600 g de farine, 5 oeufs, 100 g de graisse de porc, 20 g de levure de boulanger, 1 cuilllère à soupe de sucre roux, sel, poivre, huile.




Pour la pâte :
tamiser la farine, mélanger dans un saladier farine, oeufs et sucere. Ajouter la graisse en remuant puis le sel, puis la levure et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Faire une boule , fariner le dessus légèrement et laisser reposer 3 heures..

Pour la garniture : couper la viande de porc en petits morceaux, émincer les oignons, piler ensemble curcuma, ail, sel et poivre. Faire dorer la viande dans de l'huile, ajouter les oignons, laisser roussir deux minutes, ajouter le mélange pilé avec un verre d'eau. Laisser cuire 15 min, laisser réduire la sauce.
Garnir le fond d'un moule à manqué avec la pâte, mettre la garniture, recouvrir de pâte, souder avec de l'eau ou du blanc d'oeuf.  Faire cuire à four chaud 200° pendant 45 minutes. On peut manger ce pâté chaud ou froid !

Partager cet article

Repost0

commentaires

francoise 14/01/2010 18:27


Attention à la ligne je trouve qu 'il y a beaucoup de beaux plats sur ton blog
à trés bientôt j'espere
bisous à vous deux


Apprenti Webmaster Junior 01/01/2010 18:11



Pâté Créole et commerce.
  Les vieux Réunionnais appelaient les pâtés vendus dans les commerces (boulangeries comprises) des "pâtés la boutique" (je vous laisse deviner si c'était un compliment...).



Apprenti Webmaster Junior 01/01/2010 18:08


Jacqueline,
  Alors là BRAVO!!!!!!! Je ne sais pas si c'est la 1ere fois que tu fais un pâté spécialement pour le nouvel an, quoiqu'il en soit on peut dire qu'ainsi tu comprends et respectes l'âme de
notre pays. Je te félicite chaleureusement.
  Evidemment, ma recette familiale est un peu différente (sur une base similaire), mais faire pâté créole avec du porc, c'est incontestablement le vrai du vrai. Ensuite, tout n'est qu'une
histoire de palais...
  Bonne et Heureuse Année à tous. 


chantal 01/01/2010 14:37


Très intéressant cette recette du pâté créole. D'autant plus que dans les boulangeries, on la trouve à 11,50 € (pâté créole au porc) pour 4 personnes !
Dis-moi, que mets-tu comme qualité de viande : de l'échine ? ou de la viande à carri ? 


Jacqueline Dallem 01/01/2010 15:53


J'avais pris de l'échine, (l'équivalent de 4 côtes) la viande était tendre et n'a pas séché au four ! J'ai aussi doré la pâte au jaune d'oeuf avant d'enfourner . Bonne année à toi et aux tiens !
Jacqueline