Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 15:54

   Quand on demande aux gramouns de raconter la vie lontan, ils sont intarissables. Ainsi, Jérôme a parlé du passé avec sa grand-mère, il en a livré un extrait dans une de ses rédactions, que je publie ci-dessous avec son aimable autorisation.

 

                      Le Bal lontan

   Je me suis entretenu avec ma grand-mère, Aliette BELLUNE. Elle est âgée de 73 ans et vit dans les Hauts du Tampon, à Pont d’Yves. Ce week-end, nous avons parlé du « bal lontan »

 

« La première fois que je suis allée au bal, c’était avec mes deux sœurs, pour mes dix-huit ans, c’était un dimanche après-midi. Le bal avait lieu dans une « salle verte »* située en peu  en contrebas de ma maison. Mes sœurs et moi étions obligés de descendre à pied, car il n’existait pas de moyen de transport. Et il fallait qu’on soit de retour avant 18 heures du soir, sinon nos parents nous grondaient.

Les musiciens étaient des gens du quartier qui avaient des instruments en cuivre. Tous les dimanches venaient une cinquantaine de personnes que je connaissais pour la plupart.

Nous avons trouvé des cavaliers pour danser toute l’après-midi. Nous avons arrêté de danser quand les musiciens étaient fatigués de souffler dans leurs flûtes et leurs trompettes. Ce silence signifiait que le bal du dimanche était terminé. Vers 17 heures 30, nous étions de retour à la maison. C’était là une très belle après-midi pour fêter mes dix-huit ans ! »

                                   Jérôme K’bidy 3e10

 Salle verte* : Tonnelle, espace en plein air, couvert d’un toit végétalisé.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires