Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 15:24

...à la recherche du parcours de santé

Nous avons laissé la voiture à l’entrée du Golf de l’Etang Salé pour « aller bat  carré » jusqu’à un parking découvert en bordure de route.

balade étang salé2 balade étang salé3

 

balade étang salé 4b balade étang salé 4

La promenade sur cette sente de sable noir tassé, le long du terrain de golf,  était agréable mais trop courte, et débouchait sur un vaste espace découvert.

Nous sommes donc retournés  sur nos pas pour récupérer la voiture. Il faisait déjà chaud. Puis, nous avons pris la direction du Croc Parc et avons laissé notre véhicule là pour nous aventurer dans les sentiers ombragés des lieux. Il y avait au-delà de l’entrée du parc, un panneau avec la mention de deux circuits : un circuit jaune (circuit équestre) et un circuit vert (circuit pédestre).

balade étang salé

 Nous avons bien vu des ronds verts sur les troncs, mais bientôt, plus de signe, alors place à l’improvisation.

Cadre pastoral, chants d’oiseaux à tout-va ! non loin du parking, un arbre était  colonisé par des nids de belliers, une tourterelle-péi cherchait des graines, des martins volaient de branche en branche, des cardinaux poussaient leur trille strident, des oiseaux blancs s’accrochaient à l’envers aux branches.

balade étang salé 6b balade étang salé 9

 le bellier ou tisserin                                        le cardinal ou foudi de madagascar

Déjà vers 7h30 des joggers et des promeneurs investissent les lieux. Nous avons suivi quelque temps un tronçon de la piste verte, avant de prendre des chemins de traverse. La végétation est essentiellement composée d’eucalyptus, de filaos, de bois noir, de tamarins. Des lianes de la famille des passiflores tapissent le sous-bois à plusieurs endroits.

balade étang salé 5 balade étang salé 6

                       une liane passiflore : grenadille ? grenadelle ? grenadine ? 

Et ça et là des petites fleurs violettes, des solanacées, des galaberts.

balade étang salé 5b balade étang salé 7

l'asystasia gangetica  ou "herbe le rail"

balade étang salé 8 balade étang salé9

le lantana camara ou galabert                            une ipomée

De nombreuses parcelles  de plantation : L’Europe et l’Etat ont fait appel à l’ONF  pour réintroduire des espèces endémiques, comme le latanier rouge ; on voit de temps à autre affleurer les tuyaux noirs de l’arrosage souterrain. Sur 1,8 ha sont replantées des espèces endémiques , indigènes  et exotiques à croissance rapide, l’objectif étant de  « reboiser les emprises de ligne moyenne tension démantelées en 2006 ».  balade étang salé7b

                                                   plantations de l'ONF

Nous avançons soit sur des scories rouges soit sur du sable noir. Parfois un lézard fait bruire les feuilles sèches, un grand papillon blanc se pose sur les galaberts… Certains chemins sont bien ravinés par les dernières pluies. Nous avons déjà marché plus d'une heure. Nous revoilà au parking du Croc Parc et c'est là que nous découvrons enfin la signalétique pour le début du parcours de santé : nous y reviendrons...

Partager cet article

Repost0

commentaires