Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 01:27

J’ai appris avec consternation sur Clicanoo la disparition de Sudel Fuma, et aujourd'hui sur France Ô j'ai regardé un court reportage qui lui était consacré.

J’avais rencontré ce « personnage » une seule fois. Et ce moment était marquant. C’était  il y a deux ans et demi, à la Fête du Bicentenaire de la révolte de St Leu. J’étais en quête d’ouvrages sur les sucreries  ou les engagés de la Réunion , mais les tables du hall d’exposition où étaient exposés des livres sur le patrimoine de la Réunion s’étaient déjà vidées de leurs ouvrages. A tout hasard, j’ai demandé à savoir comment me les procurer…

C’est là qu’un monsieur, tout de blanc vêtu, à l’allure sportive, teint basané, cheveux noir, queue de cheval, a volé à mon secours et a récupéré des livres qui étaient déjà rangés dans le coffre d’une voiture.

Et j’ai compris qu’il s’agissait de Sudel Fuma. J’étais agréablement surprise par sa disponibilité alors qu’il avait sûrement d’autres priorités à ce moment-là. A cette époque, je me disais déjà qu’il était important que des Réunionnais fassent revivre la leur histoire. Je ne pense pas me tromper en prétendant  que Sudel Fuma, cet homme avenant et passionné par le sujet,  était « un « personnage », un acteur important de l’Histoire réunionnaise.

 

Je viens de rouvrir le livre  « Les lazarets à la Réunion » qu’il a écrit avec Prosper Eve. Je ne me souvenais plus qu’il avait trouvé  ce jour-là le temps de me le dédicacer. Voilà les quelques mots manuscrits qu’il y a laissés les 8 novembre 2011 : « A Jacqueline, Pour l’intérêt que vous avez pour notre Histoire. Merci. » Sudel Fuma.

 

Merci à VOUS Sudel Fuma d’avoir consacré de riches heures de travail à l’histoire de cette île merveilleuse ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Des hommes...
commenter cet article

commentaires

Milou 16/07/2014 09:43


Merci de ce témoignage, ça donne envie d'aller y voir de plus près. je vais essayer de trouver des ouvrages de lui.


Bonne semaine

Jacqueline Dallem 16/07/2014 20:26



Ce sont des ouvrages très documentés. C'est "universitaire", très fourni. Je vais essayer de trouver les livres où il centralise les témoignages des Réunionnais.