Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 18:44

ou à quel arbre appartiennent ces merveilleuses graines ?

 

En allant se promener autour de Grand Etang, Helga et Christine, nos touristes allemandes, ont trouvé des graines d’une beauté incomparable : une grappe de capsules renfermant des cônes roses dont les graines se disloquent. On dirait de petits grains de maïs rose bonbon.


graines de champac 02

 

Intrigués, nous avons demandé autour de nous si quelqu’un connaissait le nom de l’arbre qui portait ces fruits incroyables. Pas de réponse…

 

graines de champac 03

Un jour plus tard, François revient de la boulangerie qui fait face à l’église du Tampon et en remontant la rue qui mène  au théâtre Luc Donat, il repère ces  mêmes grappes encore attachées à des arbres très hauts et le sol est parsemé des ces mêmes petites graines. Il rapporte à la case une feuille de ce géant : elle est grande, longue et dentelée. Malgré la feuille, je n’arrive toujours pas à savoir le nom de l’arbre.

 

Ce matin, un ouvrier est en train de s’activer près de l’église, près de l’allée d’arbres repérés l’avant-veille.  Il me dit qu’ici on appelle ces arbres « champacs ». 

 

               Je vérifie sur un site de botanique et voilà… c’est bien le fruit du Champac, ou « magnolia champaca..» (à suivre)


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans végétation
commenter cet article

commentaires