Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 17:49

Hier, nous étions quatre (Michael, Laurent, François et moi), à embarquer à Saint Gilles pour cinq Omar sortie du portheures de navigation au large. Alors qu’il pleuvait à plusieurs reprises sur la Route des Tamarins, et sur les Hauts, il faisait très chaud au  port de Saint Gilles et la mer était calme. De nombreux pêcheurs à la ligne s’étaient donné rendez-vous sur les quais ce jour-là !

Nous avons chargé le matériel, fait le plein du réservoir, acheté de l’huile,  et nous nous apprêtions à partir, quand un pêcheur revenant du large nous a proposé d’emporter un poisson qu’il venait de pêcher, comme appât.

 

Omar station du port Omar port de St Gilles

De deux heures à quatre heures trente, pas de vague. François a pu mettre en pratique les cours de navigation, Michaël lui a cédé la barre une bonne partie du voyage.

Omar sortie du port 2 Omar sortie du port 3

Laurent a saisi la gaffe pour attraper une bouée qui dérivait.

Omar repêchage d'une bouée

  Nous tâchions de repérer les oiseaux, là où ils volaient c’était le signe d’une présence de poissons. Là encore, Michaël,  le président de l’Omar en connaissait un rayon : «   Regarde là, un puffin du Pacifique ! là, un puffin de Baillon, un pétrel de Barau, un noddi brun..."

Omar specialiste de la mer Omar oiseaux 2

Nous avons remonté la côte en direction du port, puis avons sillonné les flots près de la baie de Saint Paul. Puis la mer est devenue houleuse ! J’ai eu le tort de rester assise à l’avant… au lieu de me lever et d’être active ! Et résultat... un mal de mer garanti ! Pas marrant quand on n’a pas le pied marin ! Après avoir passé un moment assise sur le sol du pont, la tête baignée par des embruns hyper salés, je me suis résignée à m’asseoir à l’arrière du rafiot où les secousses étaient moins fortes !

Le coucher du soleil était superbe ! Un moulinet s’est mis à tourner et nous avons pêché une bonite (un thon). Nous sommes rentrés au port de Saint Gilles à 19h30 alors que la nuit était déjà tombée.

 Comme dirait le pêcheur que nous avons croisé à la sortie du port ! Au lieu de "Bonne pêche!" il vaut mieux souhaiter au partant " Bonne Mer".

Bonne mère ! l'avait pas tort, le bougre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans océan
commenter cet article

commentaires