Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 17:47

Un ouvrage à préserver et à regarder.

Il fait partie du paysage, mais on l’oublie. Parfois on passe à côté sans le voir. La preuve : aucun panneau ne signale son existence. Quel dommage que ces vestiges du patrimoine ne soient pas à l’honneur. On parle de « Maison des Civilisations » et on méconnaît les richesses de sa propre civilisation,  qu’on a à sa portée. Les jeunes habitants de St Louis savent –ils d’ailleurs de quoi il s’agit eux qui n'ont pas la chance de connaître ni le Pont du Gard, ni l'aqueduc de Gorze ou celui de Jouy aux Arches ?


Il est heureux qu’on n’ait pas encore détruit les piles de cet ouvrage presque bicentenaire, pour les réutiliser ailleurs… Si j’étais dans le conseil municipal de St Louis, je suggérerais l’achat de panneaux de signalisation (comme celui indiquant la direction de Maison Rouge)  pour  y guider les touristes, ou les écoliers,  je réaliserais un panneau d’information que je planterais sur une petite place arborée…

On aperçoit l'aqueduc en quittant la ville de Saint Louis pour rejoindre la sucrerie du Gol. Après le garage, un pont rouillé duquel on le voit à main droite. Pour faire la photo, je me suis aventurée sur l'allée piétonne de ce pont, tapissée de plaques de métal mangées par la rouille, branlantes et vraiment peu engageantes...
pont-sur-la-ravine-du-gol  aqueduc 1

Si on veut approcher l'aqueduc, il suffit de prendre la route qui monte à droite à l'intersection.

Les piliers maçonnés sont majestueux dans ce décor verdoyant et fleuri où coule une eau brune, venue des Hauts.

aqueduc 4


L’histoire des aqueducs de Saint Louis

Pour irriguer les plantations de canne à sucre dès la 1ère moitié du XIX e siècle, on a creusé des canaux sur  l’île. L’architecte Murat a créé « le canal du Gol » pour les frères Couve. Ce canal prend sa source au lieu-dit « le Gouvernail » dans la Rivière Saint Etienne, traverse St Louis, passe dans un aqueduc  datant de 1817 pour rejoindre la Ravine du Gol. La ville de Saint Louis s’est construite autour de ce canal, où  la population venait se ravitailler en eau. Une aubaine !


En 1835 on abandonne cet ouvrage pour en reconstruire un plus haut. Ce sont des piles de maçonnerie très hautes qui enjambent le lit de la Rivière, et ces piles supportent désormais le canal. Progressivement, on remplacera le canal en bois par un canal en métal.

aqueduc 3 aqueduc 5
La canalisation rejoint la sucrerie du Gol et alimente en eau les machines à vapeur.

En 1985, le canal est fermé, un autre système d’irrigation a pris sa place.

Partager cet article

Repost0

commentaires