Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 19:15

Quel est donc ce bâtiment qu’on restaure actuellement place de la Mairie à Saint Leu ? Et quel est son devenir ?

 

     On le connaît à Saint Leu sous l’appellation « Hôtel des Postes. Mais on l’appelait aussi « le magasin du roi » parce qu’il servait d’entrepôt pour le maïs et le café au 17e siècle. Plus tard, vers 1834 il est devenu Relais des Postes avant d’être abandonné au milieu du 19e siècle. Il abritait plus tard une subdivision Ouest de la DDE. Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1987, cet édifice en moellons qui jouxte l’hôtel de ville et qui a été cédé à la municipalité de Saint Leu en 2000 semblait n’intéresser personne et le passant s’étonnait de voir un monument aussi prestigieux se dégrader. Les bardeaux en bois de tamarin des hauts qui avaient été posés au début du XXe à l’ancienne pourrissaient, se détachaient, la charpente était dans un état déplorable. La façade percée de trois ouvertures cintrées faisait pitié à voir et ses lucarnes dites "à la capucine" étaient délabrées. Evidemment toute restauration a un coût, mais il aurait été scandaleux de laisser un tel édifice tomber en ruines et de l’arracher, comme c’est hélas souvent le cas à la Réunion.

St-Leu-restauration-2011-novembre-V.JPG

photo JD prise en novembre 2011


Et voilà que depuis 2011, le bâtiment est digne de toutes les attentions et la municipalité a relevé le défi de le restaurer. Il faut saluer cette belle initiative qui aurait germé en 2009 dans les rangs de l’équipe municipale.

Qui finance ? Le Ministère de la Culture finance 25% de cette réhabilitation, soit  345 000 euros, l’Union Européenne finance 60% des travaux soit  831 000 euros. Il ne reste que 15% à verser par la commune, soit 207 000 euros. L’Hôtel des Postes sera reconstruit à l’identique (maçonnerie traditionnelle enduite de chaux, toit à 4 pans en bardeaux confectionnés par un bardeautier de Petite France.)


St-Leu-restauration-2013-avril.JPG

photo JD prise le 21 avril 2013


Quelle  sera sa destination ? Selon l’auteur de cet article, qui est le maire en personne,  au rez-de-chaussée il y aurait une salle d’exposition, à l’étage une salle de réunion et une salle des mariages. 

 

Ce qui me surprend c'est le coût de la réhabilitation, la participation importante de l'Europe et le choix de la couleur « jaune »(vue sur le projet). Pourquoi ne pas avoir choisi une restauration sans peinture ? une façade en pierres brutes pour rester dans le ton…

Et la date de février 2013 qui devait voir les travaux s’achever est déjà dépassée…

Enfin, l’essentiel est que la bâtisse retrouve vie et soit utile à la population de Saint Leu.

 

Sources : 

article du 16 décembre 2011 sur le site suivant :

http://www.thierryrobert.re/Mes-discours/lancement-des-travaux-de-lhotel-des-postes.html

voir aussi :

http://www.zinfos974.com/Saint-Leu-En-2013-l-Hotel-des-Postes-ressuscitera_a35377.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Patrimoine de l'île
commenter cet article

commentaires