Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 19:43

papayer sain1

 

 

Voici quelques semaines que les Papayers de la Réunion souffrent. Leurs feuilles blanchissent puis fanent. Le mal d'abord localisé sur le littoral gagne les Hauts et progressivement tous les pieds sont atteints. Inquiète, j'ai envoyé un mail au CIRAD et voilà le contenu de nos échanges épistolaires. M. Mandret m'a très vite répondu.

 

"Madame,

J'ai pris connaissance de votre message et nous menons au sein du pôle Protection des Plantes de Saint Pierre avec la FDGDON des recherches sur cette attaque sur papayers. Ce que vous appelez "maladie" semble plus être l'attaque d'une cochenille venant d'Amérique centrale. La personne qui est responsable de ces recherches est Janice Minatchi de la FDGDON que vous pouvez contacter. Vous ne dites pas à quel titre vous nous posez cette question, être vous producteur ?

Cordialement  

Gilles Mandret

 

Monsieur Mandret,

Non, je ne suis pas producteur, mais j'ai des papayers dans mon jardin et je m'intéresse beaucoup à tout qui touche cette île que j'adore et je trouve que ce serait dommage que l'arbre disparaisse de sa surface ! Merci encore de votre réponse

Jacqueline Dallem        

 

Bonsoir,

Je partage votre inquiétude car moi même j'aime beaucoup les papayes en tant que consommateur. Nous faisons le maximum mais il n'y a pas de solution pour l'instant sinon que d'éliminer les parties touchées. En plus il n'y a pas de traitement homologué en France sur les papayers. La lutte biologique peut être une solution mais elle prend du temps à mettre au point.

Cordialement

Gilles Mandret"

 

 

Finalement nous avons préféré couper nos arbres et cicatriser les troncs. Peut - être qu'ils rejetteront. Il aurait fallu tout brûler pour éviter la propagation de la cochenille, mais nous avons préféré sortir les végétaux sur le trottoir : après-demain, c'est le ramassage des déchets verts. Il paraît que d'autres arbres sont atteint spar cette cochenille et que les gens redoutent de voir leur verger disparaître.

 

                                          LE FILM D'UNE MORT EN DIRECT

 

requiem 1

 

requiem 2

 

  requiem 3

 

requiem 4

 

requiem 5

                                              En attendant la résurrection...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Apprenti Webmaster Junior 23/06/2010 18:39



Jacqueline,


  Je préside la section St-Pierroise de la FDGDON, cette cochenille nous préoccupe
particulièrement. Elle menace nos productions fruitières. Tu peux contacter un technicien FDGON qui pourra suivre ton jardin (après avoir trouvé le traitement).


Gérard



Jacqueline Dallem 23/06/2010 20:18



Décidément, tu es partout ! Quel don d'ubiquité ! Merci pour ton précieux conseil !