Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 19:28

Le samedi 19 mars, avec  le « Pôle Valorisation du Patrimoine de Saint Pierre », j’ai participé à une matinée très instructive autour de "la culture hindoue" qui s’est faite en deux temps :

-           visite d’un temple privé à la  Ligne des Bambous avec l’éclairage de Rachel Cardénas, une conférencière très renseignée sur la culture indienne,

-          puis  repas indien chez M. et Mme Firoaguer,  chemin Luspot, à la Ligne Paradis.

  

repas indien aAu rez de chaussée aménagé en cuisine et salle de restauration avec bar, nous avons été accueillis par le couple et leurs enfants. On nous a servi du jus de tamarin et du jus de canne et proposé des bonbons piments. Puis, le groupe a été invité à se rendre en cuisine pour assister à la préparation de deux plats.

 

repas indien 2 repas indien 3

 

recette n°1 

Graines de moutarde

Graines de cumin

Ail écrasé

Lait de coco

Haricots verts

Bananes vertes coupées en dés et précuites

Sel

Kaloupilé

 

Jeter dans l’huile chaude les graines de cumin et de moutarde. Ajouter des feuilles de caloupilérepas indien 1 (qu’on peut remplacer par de la coriandre). Puis y mettre les oignons, laisser frire. Compléter par l’ail écrasé avant d’ajouter les cubes de bananes vertes précuites et les haricots verts crus coupés en lamelles fines. Saler. Y verser le lait de coco et laisser mijoter.

 

Recette n°2

Oignons

Tomates

Ail écrasé

Cumin , cardamome

Bringelles en lamelles frites

Pâte de soja

Oignons

Sel

Jeter dans l’huile chaude le kaloupilé, ajouter l’ail écrasé, les oignons, l’ail écrasé, les épices, puis les tomates et les épices. Puis on ajoute les bringelles déjà frites et les boulettes de  pâte de soja également frites auparavant. Saler au besoin.

  repas indien

Les  seize participants se sont attablés et là ils ont pu goûter à 6 plats (accompagnés d’un « rougailrepas indien rougail zévis 4 zévis ») dont ceux qui avaient été expliqués en cuisine. Au cours du déjeuner M.Firoaguer était prêt à répondre à toutes nos questions.

Finalement, on remarque que dans la cuisine indienne réunionnaise, on ne se limite pas aux plats typiquement indiens : on s’inspire parfois de la cuisine créole ou on complète le menu par des plats créoles.

Pour obtenir le programme de « Pôle Valorisation du Patrimoine »

 

Réservations et Renseignements :

02 62 96 29 10 / courriel (valorisation-patrimoine@mairie-saintpierre.fr)

Partager cet article

Repost0

commentaires