Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 06:41

… à la recherche de la grotte de lave

Nous laissons la voiture près du parking aménagé à 4 km du village des Makes, un peu en dessous de l’inscription « Bienvenue ». Deux panneaux  qui indiquent «  Sentier  du Bois de la Plaine des Nèfles » et «  le Tapage 1h30 », nous  descendons par le sentier  fléché. Quelle profusion de fleurs. Ici l’ONF a bien œuvré : portes,  garde-fous, petits ponts, en fibres végétales ( osier, goyavier, bambou, palmes…)

A la jonction des sentiers « Fenêtre des Makes par Bras Patate » « Vallée de la Plaine » nous choisissons la deuxième option, nous  continuons tout droit au lieu de grimper vers les Makes.

grotte makes

 Petit sentier qui descend puis qui remonte dans une forêt. Derrière nous la montagne et l’antenne de la Fenêtre des Makes,, autour de nous des arbres, des oiseaux.  Nous sommes au sommet de la colline et laissons à notre gauche le sentier qui part vers « le Tapage »

grotte makes 2

 

grotte makes 3 grotte makes 4b

 et continuons tout droit vers les  quelques habitations tapies au milieu de champs de géranium. Un vieux panneau conseille d’allumer les lampes le soir, une recommandation bien sage, car on peut très vite glisser dans cette descente sablonneuse. A gauche,  une case en tôle et son alambic. Un petit  havre de paix, gardé par trois chiens. Un homme nous explique que pour atteindre le « tunnel de lave », il faut poursuivre tout droit et ne pas rater la grotte, sur notre droite.

 grotte makes 6

grotte makes 7

                    l'endroit où il aurait fallu bifurquer à droite (repérez le tronc par terre !)

Nous suivons ses conseils, descendons dans une forêt dense, et tentons vainement de repérer le tunnel de lave... mais voilà que le sentier quitte déjà le bois, traverse un champ de cannes, où un tangue est en train de fourrager, je m'arrête aussi pour immortaliser un papillon. François me fait remarquer qu'ici pousse du chèvrefeuille, c'est bien la première fois que nous en voyons sur l'île. grotte makes 8

                                                              hetonesia fraterna borbonica (?)

Et nous atteignons un endroit merveilleux planté de néfliers, d'azalées, d' hortensias... Il y pousse des mousses, des pensées sauvages, des capucines, des agapanthes… nous sommes bel et bien dans "La Plaine des Bois de Nèfles", trop loin du petit point noir indiqué sur notre carte.

  grotte makes 9

A tout hasard, nous demandons à un coureur qui descend vers les Makes s’il connaît l’endroit de cette grotte, mais il n’en a jamais eu connaissance.

 Nous rebroussons chemin, retraversons le champ de cannes, redescendons dans la forêt et là ,au détour d’un petit virage, à notre gauche un sentier très étroit, complètement envahi par les longoses dévale au milieu de gros blocs glissants vers  un …. tunnel de lave bien caché.

grotte makes 9b grotte makes 9c

Nous regrettons de ne pas avoir apporté nos lampes -torches pour nous y aventurer.

grotte makes 9d

grotte makes 9e

Nous revenons par le même sentier vers le parking. Je pense qu’il peut être intéressant de laisser une voiture aux Makes et l’autre à ce parking pour effectuer cette rando (en montant ou en descendant)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans randonnée
commenter cet article

commentaires