Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 18:19

… est un projet d’animation locale cher à l’Association « Pêcheurs Golet ».

Aidée financièrement par la CAF, soutenue par le CUCS, le CCAS et la Maire de St Pierre, cette association très dynamique, présidée par Suzy Laurent,  a présenté l’avancée des travaux lors d’une rencontre organisée dans les locaux de la MJC.

Devant une salle comble, qui réunissait tous les acteurs et partenaires de cette opération, Nicole Abriel, cheville ouvrière de cette action,  a commenté un diaporama retraçant les étapes de l'entreprise et les cinq réalisations en cours.

Ces dernières ont ainsi été expliquées à l’assemblée (la démarche de collecte, l’implication de chaque acteur, l’utilisation du matériel … et le contenu de chaque ouvrage. C'était aussi l'occasion de remercier toutes les personnes présentes dans la salle pour leur contribution ( mais aussi les personnes qui n'ont pu se déplacer).

Les recueils :

un livret de 16 recettes de cuisine lontan collectées, (réalisées aux Calbanons et à la Semader avec Tress’eknou et le GEPPH), puis expliquées pas à pas ( photos à l’appui)

P1050650


    un livret répertoriant les Jeux lontan, jeux de société, jeux sportifs…

P1050646

     recueil sur la langue de Grands Bois (proverbes, comptines, romances, devinettes sur les fruits et légumes, expressions utilisées dans le loto quine, les dominos…)avec le concours du Club des Lataniers et de nombreuses personnes de Grand Bois

P1050640

-       un recueil de scènes de vie lontan (photos et textes)

P1050661

 

Au cours de l’exposé, l’auditoire a pu écouter un document sonore qui complète cette action : un CD de chanson créé sur un texte de M. Bassonville autour du thème de la vie lontan.

A l’issue de cette présentation, les présents ont été invités à prendre la parole pour exprimer leur sentiment. L’orchestre Bann Jouar a accompagné le quadrille créole dansé  par huit danseurs de l’association, puis tous les participants ont partagé une collation préparée par les membres de l’équipe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Patrimoine de l'île
commenter cet article

commentaires

Francine 17/12/2011 09:51


Superbe initiative, ces trois recueils, qui m'ont l'air bien alléchants !!!


Seriez-vous intéressés, toi, François, ou vous deux, dans la mesure de vos possibilités, pour venir faire la présentation et promotion de votre île à la MJC de Dieuze dans le cadre du programme
des conférences (un samedi de 17h à 18h/18h30)non encore rempli pour la période de septembre 2012 à juin 2013 ? Je suis sûre que le public serait conquis !

Jacqueline Dallem 18/12/2011 06:38



Bonjour Francine, oui, ça peut se faire, suffit de trouver la date. C'est avec plaisir que je viendrais.