Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 17:42

Souvent à la plage, sur les aires de pique-nique, on voit des attroupements ; la zone est balisée par des ballons de baudruche, des nattes couvrent le sol ou des paréos protègent les tables en bois ou en pierre sous les kiosques ou les frondaisons d’arbres. Les importants groupes qui se retrouvent là fêtent un anniversaire, mais aussi des arrivées ou des départs. Car l’île est aussi un lieu de passage … 

On aime y venir, on a le cœur gros d’en repartir…

Cette semaine, à Grands-Bois, le long du Sentier Pêcheurs, une vingtaine d’animateurs et membres de l’Association Pêcheurs Golet  se sont retrouvés pour faire une méga- surprise à l’un de leurs membres, qui ne voulait pas fêter son départ, trop chagriné par l’idée de quitter cette équipe formidable. Un guet-apens.

La surprise était vraiment de taille : chacun avait préparé soit une salade, soit une pizza, des beignets de légumes, des samoussas... L’apéritif (punch, rhum arrangé), le vin, le café, le gâteau manioc, le pâté créole, rien n’avait été oublié.

P1160787-copie-1

Et cerise sur le gâteau, - on devrait plutôt dire goyavier sur le gâteau- les partants ont été invités à s’asseoir pour écouter un discours émouvant et une chanson au rythme du maloya et aux paroles personnalisées qui arrache quelques larmes au destinataire de ces textes.

P1160793

Incorrigibles, tous ont offert des souvenirs de l’île, qui invitaient au retour… images des cirques, calendrier, sets aux couleurs de la Réunion, DVD, ainsi qu’un CD inédit réalisé par des gens de Grands-Bois. Les poules, poussins et coq de M et Mme Canova se promenaient au milieu de cette joyeuse troupe.

P1160791

Le grondement de la mer, les alizés et le soleil, le contact de ces mains qui ont tressé avec vous,  des sensations qu'on n'est pas près d'oublier.

P1160798

On aimerait rester là, sous les filaos, et les vacoas,  avec cette grande famille qui vous a adopté…et ne jamais "sauter la mer"

P1160797

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans pique nique
commenter cet article

commentaires