Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 09:03

Faire des courses de dernière minute, un dimanche matin, est toujours un calvaire. Je me suis fait avoir en allant au Score Trois Mares.

Mais l’affluence était inhabituelle : une cliente m’a expliqué : «  Vous n’êtes pas au courant ? Les magasins Score donnent des cartons de loto quine pour pouvoir gagner une voiture et d’autres gros lots ! » On faisait la queue sur le petit parking, la queue aussi aux caisses.

Comme nous n’avions rien au programme ce dimanche après-midi, j’ai décidé de suivre l’émission, à tout hasard...  Elle débutait à 15 heures.

Et voilà, alors qu’il faisait un grand soleil, j’étais dans ma cuisine, comme tous les auditeurs de Radio Freedom pour poser des grains de letchis sur les deux grilles.  2h30 à écouter bêtement les nombres qui défilaient et les cadeaux qui partaient : un Ipad, un réfrigérateur -cave à vins, un voyage à Maurice, une Mégane de plus de 32000 euros… On en apprend beaucoup  sur la folie du jeu qui possède les Réunionnais : certains étaient à douze autour d’une table pour compléter une centaine de grilles qu’ils avaient raflées dans les magasins de l’île, d’autres jouaient avec leurs enfants, d’autres encore étaient en compagnie d’un beau-père ou d’une personne âgée pour les aider à compléter les cases…

loto-quine-freedom.JPG

C’était souvent la confusion la plus totale :  un auditeur a appelé la radio alors que son carton n’était pas plein, une auditrice s’est trompée dans les nombres, un autre joueur encore s’est fait subtiliser son carton par un membre de son équipe… d’autres bloquaient le standard téléphonique. Que de dérapages ! Intéressant à vivre une fois… mais pas une deuxième. On ne m’y reprendra plus ! Bloquer un si bel après-midi… pour rien.

Et quand on demandait aux gagnants s’ils étaient de fidèles auditeurs de Radio Freedom, plusieurs d’entre eux ont avoué que ce n’était pas le cas. Bravo pour leur honnêteté ! Ce devait être la première fois, pour cette année, que moi aussi j’écoutais cette station…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans jeux
commenter cet article

commentaires

maurane 06/09/2015 09:52

super votre résumé

Jacqueline Dallem 07/09/2015 19:11

Merci, je ne sais pas si la technique a changé depuis la publication de cet article qui a eu lieu voilà quelques années, tout laisse à penser en lisant votre commentaire que Radio Freedom persiste…