Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 20:30

Une  « PLACE DE METZ » à Saint Denis !!!

  Jardin d'Etat0

Oté ! Chers amis mosellans  … Après la croix de Lorraine repérée au Barachois , en aval de la rue de Paris, voilà que nous avons découvert que la Lorraine était aussi à l’honneur   en amont de cette rue.  Depuis le 20 décembre 1986, cette plaque  commémore le jumelage entre Saint- Denis,le chef-lieu du département de la Réunion et Metz, celui de la Moselle.

Et c’est sur cette place, appelée aussi "Rond-Point du Jardin" que nous avons réussi à nous garer – un exploit !- (pas facile de trouver une place de stationnement dans cette ville !) pour aller visiter le Jardin d’Etat et son musée.

 Jardin d'Etat2

Faut dire qu’aujourd’hui, 20 août,  tous les « marmailles » sont à l’école ! Deuxième jour de rentrée déjà pour tous les élèves et leurs enseignants ! sauf pour nous… Et de 11h à 13h le parc et le musée étaient quasiment déserts. Deux étudiantes étaient assises à l’ombre de deux bauhinias à fleurs roses et blanches, deux agents d’entretien balayaient les feuilles mortes.

 

Nous sommes entrés dans ce jardin public au fond duquel se cache le bâtiment blanc du musée.jardin d'Etat1

Immédiatement, nous avons été séduits par la beauté des lieux : de grands bassins bordés d’arbres gigantesques. Une allée était même condamnée pour « risque de chute de palme ». Des nénuphars roses, bleus, des jets d’eaux, des chemins proprets. Un endroit où il fait bon flâner.

Jardin d'Etat4 Jardin d'Etat3

Sous les kiosques quelques citadins venaient manger le sandwich ou le carry achetés au snack à deux pas de la Place de Metz en face du Jardin d'Etat.

          Quelques personnes étaient installées  Jardin d'Etat5près de l’aire de jeux pour surveiller les tout-petits, une aire toute neuve, bien ombragée qui doit être très convoitée en fin de journée ou pendant les vacances. Un bâtiment abritant des sanitaires jouxte le musée.

Un bel endroit frais et ombragé plutôt rare que doivent apprécier les Dionysiens pendant les fortes chaleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires