Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 16:08

C’est toute une expédition ! Il existe bien sûr des vols de  Pierrefonds ( St Pierre) à l'île Rodrigues via Maurice, mais tous les vols en partance de l’aéroport du Sud arrivent à Maurice quand l’ATR au départ de Rodrigues est déjà parti ! Alors évidemment vous devez loger une nuit à Maurice ( ce n’est pas le fruit du hasard). Comme nous ne voulions pas perdre une nuit, nous avons opté pour un départ le matin de St Denis, car là il existe une correspondance.

  

Départ en Car Jaune de Saint Pierre à Saint Denis

 

Il faut donc trouver une solution pour se rendre le matin à Saint Denis. Comme nous n’avons pas voulu déranger la famille et les amis, nous avons pris le bus à la gare routière de St Pierre à 4h30 du matin pour arriver à 6h30 à la gare routière de St Denis  ( soit 2 heures) et de là avons pris une navette pour l’aéroport Roland Garros.

 

Nous aurions aussi pu prendre le bus Z’éclairs à 6 heures du matin. Mais impossible de réserver ce trajet, il faut se présenter le matin même au guichet et s’il n’y a plus de place dans ce bus plus rapide que celui de la ligne régulière, on est vraiment le « bec dans l’eau ». Avec ça, on nous serine que la solution pour désengorger l’île et faciliter les transports, c’est le car !!! Merci aux détracteurs du tram-train qui ont fait avorter ce projet…

 

Donc voilà, nous avons découvert grâce à la ligne régulière des Cars Jaunes  les arrêts de bus de St Pierre, Saint Louis, Etang Salé, Saint Leu, Saint Gilles, Saint Paul, Le Port, la Possession… et avons constaté que beaucoup de Réunionnais se levaient grand matin pour emprunter le car qui part à 4h30. C’est à Saint Pierre, Saint Louis et à Saint Paul que le nombre de passagers était le plus important (plus d’une dizaine), aux autres arrêts, ils étaient à 2 ou 3.

Quand on sait que des centaines de personnes embarquent à Saint Denis et que des centaines atterrissent à Saint Denis, on s’interroge sur les carences du service public. Aucune navette desservant l’Ouest et le Sud de l’île n’a été mise en place. Faut croire qu’on préfère que les gens s’énervent dans les bouchons,  ça doit rapporter plus : on consomme beaucoup de carburant, ça fait marcher les stations essence, ça use les voitures et profite aux garagistes....

Et le covoiturage ?  pas encore à la mode… Le Réunionnais veut être LIBRE. Oui… LIBRE de rester dans les bouchons.

 J’avais découvert un site sur internet qui proposait le covoiturage (voir lien ci-dessous), là encore j’ai fait chou blanc… pas assez de propositions de conducteurs, mais beaucoup de demandes de passagers.

       http://www.iledelareunion.net/covoiturage-reunion/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans circulation
commenter cet article

commentaires

HAUDRECHY Chantal 05/02/2012 05:39


Il y a un vol qui part de Pierrefonds à 14h10 et qui arrive à Rodrigues le même jour à 17h35.


Idem pour le retour, il part de Rodrigues à 13h45 et arrive à Pierrefonds à 16h55.


Mais cela dépend-il des jours ? Nous y sommes allés pendant les vacances de Noël.