Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 17:08

 

Même si le chocolat risque de fondre,- il fait 32 ° aujourd’hui au Tampon-  Pâques se fête à la Réunion. Les magasins regorgent depuis quelques semaines de lapins et d’œufs en chocolat. Et dans les crèches, les taties ont découpé des poussins en carton avec les marmailles, pour les accrocher au plafond… (pas les marmailles...  les poussins !)

 Dans la crèche de Saint Louis où je suis allée chercher Loïc, avec sa maman Nadine,  voilà dix jours, la jeune directrice a montré aux enfants comment elle vidait les œufs : avec une aiguille, elle a piqué dans l’œuf pour a agrandi l’orifice puis a soufflé pour en vider le contenu. Les yeux exorbités, les gamins ont assisté à la « vidange » de l’œuf qu’ils allaient devoir décorer pour Pâques. Dans toutes les écoles primaires, on prépare ce moment.

La fête pascale est très importante sur l’île : malgré le caractère laïc de l’école publique, les parents autorisent leurs enfants à s’absenter le vendredi – saint pour assister aux vêpres.- même le matin ! -  Faut croire que les églises sont bondées ce jour-là car dans chaque classe, il manque au moins un quart de l’effectif ! Certains enseignants demandent aussi cette autorisation d’absence, mais ils sont obligés de rattraper les heures de cours. N’empêche que c’est un beau week-end (4 jours !) comme en Alsace-Moselle !

paquesPour marquer le coup, j’ai décoré des arbres de Pâques dans monpaques 1 jardin ! J’ai choisi les  hibiscus où j’ai accroché des œufs décorés !  Et par chance, l' hibiscus près de la varangue fleurit, c’est encore plus joli !

Cela semble incongru sur l’île où cette tradition de « l’arbre de Pâques » n’existe pas encore ! 

 Peut-être vais-je créer des précédents…

Joyeuses Pâques à zot !

Partager cet article

Repost0

commentaires