Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 13:40

Tous les matins et tous les soirs des centaines, voire des milliers de personnes passent à deux pas du baobab qui trône sur le rond-point de Trois Mares, à l’intersection des écoles et du lycée.

 

baobab

 

D’année en année, cet arbre devient plus touffu et son pied grossit démesurément. Et chaque année, on voit pendiller à la fin de l’été (en mars, avril) des fruits ressemblant à de gros chouchoux verts allongés striés surmontés de capelines.


pains de singe

Ces fruits sont très prisés par les singes d’où leur nom « pain de singe », mais aussi par les hommes. Mais voilà des singes, il n’y en a pas à la Réunion. Et les Réunionnais n’ont pas encore introduit ce fruit dans leurs habitudes alimentaires.

 

pain de singe 1

 

Pourtant, le pain de singe est comestible,  il contient de la vitamine B1 et C3 et deux plus de calcium que le lait. 

La pulpe des fruits mêlée à de l’eau est une boisson rafraichissante appelée « bouye ». A la Réunion, on connaît le jus de tamarin, le jus de goyaves le jus de citron… mais le jus de pulpe de baobab…pas encore !

Le baobab aurait été introduit vers 1967 à la Réunion, raison pour laquelle, beaucoup d’insulaires ignorent ses vertus médicinales contenues (dans les feuilles, le fruit, les racines, les graines, l’écorce…)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans végétation
commenter cet article

commentaires

Louisette 07/04/2013 21:02


Surprenant les vertus de ces fruits fleurs, superbe


Bonsoir belge


Blogs Louisette



Jacqueline Dallem 15/04/2013 12:22



Eh oui, Dame Nature fait bien les choses. Souvent on s'en aperçoit quand la plante miracle a disparu faute de soins et d'égards...