Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 17:07

 

Guan – Di, dieu guerrier et protecteur

(A ne pas confondre avec Ghandi !)

 

Guan Yu était un valeureux guerrier ayant vécu du IIème au IIIème siècle de notre ère, et il appartenait à la dynastie des Ming, période dite «des Trois Royaumes ». Ce personnage avait douze  vertus : le courage, la fiabilité, l’obéissance, la maîtrise de soi…. lesquelles sont inscrites sur les piliers de ce temple.

Ce héros  s’est distingué par de nombreux exploits.

guandi 1
Après avoir tué un personnage odieux qui brutalisait une jeune fille, ce soldat avait dû prendre la fuite et guandi 2se réfugier dans la forêt (le mort était un notable)-Caché dans ces bois, il se serait arrêté au bord d’un point d’eau, se serait penché dans l’eau pour y tremper son visage. Le  visage est devenu écarlate. On a attribué cette coloration à l’action d’un dieu suprême « l’Auguste des Jades »


guandi 3 
On le représente souvent sous les traits d’un géant avec une longue barbe, un visage rouge en souvenir de cette légende. Il porte des vêtements verts, une armure et se tient à côté de son cheval.

Sa bravoure lui a valu, quatre décennies après sa mort,  de devenir  marquis, puis duc,  prince et enfin en 1604 « Empereur».

On l’a déifié en 588. Le Dieu protecteur aurait aussi livré un combat contre un dieu malfaisant qui avait dessalé un lac. Ce lac donnait du travail à toute une communauté. Et bien sûr,  le défenseur des faibles en est sorti vainqueur.


Dès 1614, il devient très populaire, car il représente « l’intégrité ».
  Et aujourd’hui encore dans tous les postes de police de Hong-Kong trônent de petits autels portant sa statue.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires