Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 12:21

  ... un livret inédit sur quelques aspects du passé de Grand Bois !

 

Après avoir publié des ouvrages sur les jeux lontan et les scènes quotidiennes lontan, l’Association « Pêcheurs Golet » de Grand Bois  vient de faire éditer un nouveau recueil sur le passé de son quartier.

 

Cet ouvrage intitulé « Nout Mémwar lé la » a été réalisé avec la participation des Habitants de Grands Bois, en partenariat avec la Caisse d’Allocations familiales , la Mairie de Saint Pierre et le CUCS.

 

Nout-Memwar-le-la.jpeg

L’introduction présente les différents volets de cette quête :

 

« Une personne âgée disparaît et c’est une bibliothèque qui meurt ! » Il fallait à tout prix fixer les paroles de nos prédécesseurs et la première idée des rédacteurs était de e répertorier les expressions créoles en voie de disparition. Lors de rencontres à l’atelier tressage, une équipe a commencé à collecter des expressions et proverbes lontan, puis elle a participé aux activités du Club du 3e âge pour écouter les gramounes utiliser des expressions pittoresques à l’occasion de jeux de société. Rapidement l’idée a germé de retrouver les comptines qu’on chantait autrefois et les devinettes qu’on avait plaisir à poser dans bien des circonstances. Enfin une place devait être réservée aux douces romances qui ont marqué la jeunesse de nos grands-parents. Toutes les activités intergénérationnelles (journées du Patrimoine, Saknoufé, repas aux Calbanons, atelier-cuisine à la Semader…) ont été autant d’occasions d’interroger les anciens et retrouver grâce à eux certains mots oubliés de « nout lang », trésors jusque-là enfouis. Ces bribes de mémoire transmises avec une émotion non dissimulée par les gramounes de Grand Bois, sont restituées telles quelles dans ce recueil. Une invitation à partager ce plaisir en effectuant un joyeux plongeon dans le passé… »

 

 

Un beau travail d’équipe auquel j’ai eu la chance de participer en tant que rédactrice avec Nicole et Jean Paul Abriel avec le précieux concours de Mô Girard pour la mise en page et en images… Un bonheur partagé !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Langue
commenter cet article

commentaires