Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 18:25

Nous sommes partis de la gare de Saint Louis à Cilaos en bus (pardon, en "car" parce qu'à la Réunion on dit "car") Ces cars roses de la compagnie Alternéo desservent tout le cirque. La ligne 60 mène à Cilaos, mais au terminus  si on veut rejoindre les départs de sentier (Col du Taïbit, Le Bloc pour le Piton des Neiges, le Sentier des Calumets à Bras Sec) il faut changer de car au terminus.

Le ticket  d’1,30 euro délivré à Saint Louis est encore valable pour la correspondance vers Ilet à Cordes, Bras Sec… 

Pour se rendre à îlet à Cordes, on prend le car 62 ( direction Terre Fine) et pour Bras Sec le car 63 (direction Gueule Rouge) et le car 61 pour Ilet à Calbasse)

Un bon plan quand on est à plusieurs ou si on compte faire plusieurs déplacements dans le cirque, c’est de prendre le carnet de 10 tickets (valeur 10 euros) Il faut savoir aussi que ces bus roses desservent aussi St Pierre (jusqu’à la Gare Routière  située près du marché couvert) 

 P1020849 P1020850

          Notre chauffeur qui fait cette ligne de Saint Louis à Cilaos depuis 15 ans est un « expert » ! Il connaît par cœur tous les virages et ceux qui nécessitent de gros coups de klaxon. Il semble aussi connaître tous les usagers réguliers de cette route en lacets.

 

Le car qu’il conduit ce matin est tout neuf, les arrêts défilent sur un écran, une voix annonce les annonce. Cela n’empêche pas les passagers de frapper dans leurs mains comme autrefois pour demander un arrêt.


Courtoisie, patience, et sérénité doivent être de rigueur dans cette montée où pendant une heure et demie la route rétrécit, s’élargit, passe au ras des falaises, ne permet pas toujours à deux véhicules de se croiser.

P1030327

 

Cependant après chaque virage, le spectacle de la Nature est époustouflant: à pics vertigineux, pitons, remparts, îlets au fond de ravines ou sur des promontoires…

P1020851 P1020852

Ceux qui craignent d’être nauséeux mâchent du gingembre ou dorment. Les habitués se laissent happer par la beauté des paysages.

N’oublions pas les trois tunnels dont le dernier peut donner du fil à retordre aux conducteurs de bus en raison de son étroitesse… Et là aussi, notre chauffeur, un vrai pro, nous épate. 

                           P1020857 

Après le dernier tunnel, on descend vers le Bras de Benjoin avant de remonter vers Mare Sèche… Et nous voilà à Cilaos…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans circulation
commenter cet article

commentaires

Soizic 24/11/2015 06:31

Très bonnes explications et photos. Les tarifs pour 1 Aller sont passés à 1.70 (ou 11€ le carnet). Attention pour la continuité lorsque vous revenez un peu fatigués de Mafate, ne laissez pas dépasser les 2h de délai sinon vous devrez en racheter un...
Le mot "car" est aussi très utilisé en Bretagne.
Kenartrouv' (contraction de Kenavo et na'rtrouve = au revoir)

Jacqueline Dallem 31/12/2015 09:48

Kenartrouv' mi esper en 2016 ! Amitiés. Jacqueline.