Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 21:04

 

 

De Petite Terre à Grande Terre

 

Nous quittons la chambre d'hôte en taxi. Il nous dépose à l’embarcadère et nous cherchons un café pour prendre le petit déjeuner.

 

barge 1

Rien…si ce n’est un petit camion-bar qu’on nous recommande : là on trouve du café et même des pains au raisin tout frais. Assis sur des bancs en pierre à l’ombre du seul arbre de l’endroit, nous  mangeons en regardant  une mama-brochetti préparer ses brochettes de poisson pendant qu’une autre les fait griller.

 

barge 2 barge 3

 

barge 4Nous entrons dans la salle d’attente en plein air, quand arrive la barge. Deux étages où s’installent 340 personnes. Pas de ticket à acheter, c’est gratuit dans le sens Dzaoudzi – Mamoudzou (et cela coûte 0,75 euros  dans l’autre sens,15 euros pour une voiture )

La barge part toutes les demi-heures. A cette heure, il n’y a pas foule. En période de pointe, on affrète des barges supplémentaires. 

 

 

 

 barge 5

La plupart des femmes sont en costume traditionnel. Mais deux jeunes filles du même âge peuvent être habillées soit à la mode européenne, soit comme les musulmanes de façon traditionnelle. Et toutes s’acceptent avec leurs différences. Mais la langue commune reste le shimaoré !

 

barge 7

 

 

  barge 9 barge 6

 

La traversée dure un petit quart d’heure. Il paraît que ce moyen de transport, géré par laSTM,  est le plus fréquenté de France : environ 3 millions de passagers par an en 2008 ! si ce service n’était pas subventionné il serait  déficitaire… selon le journal Mayottehebdo

 

http://www.mayottehebdo.com/content/view/1814

Partager cet article

Repost0

commentaires