Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 15:26

 Cette année est une année à mangues ! Pour qu’elles ne se gâtent pas, il faut soit les manger crues, et c’est un délice, soit  les couper en petits dés et les rajouter à du fromage blanc pour en faire un succulent dessert, confectionner des tartes, des gâteaux, des sorbets….

On peut aussi les conserver pour en profiter quelques mois plus tard. Forte de mon expérience pour conditionner cerises, poires et mirabelles, j’ai appliqué le procédé à la mangue  José.

 mangues en bocaux

J’ai coupé le fruit en lamelles, que j'ai entassées dans des bocaux bien stérilisés. Puis après avoir préparé un sirop ( eau bouillante et sucre) je l’ai versé sur les fruits pour les couvrir, ai immédiatement fermé avec un couvercle. On peut aussi ajouter du citron. Puis j’ai empli une casserole d’eau, y ai plongé les bocaux (sans les immerger complètement). Puis pendant 3/4 d’heure, j’ai laissé bouillir l’eau  après avoir couvert la casserole). Les bocaux les plus adaptés sont évidemment ceux qui ont les rondelles en caoutchouc, mais comme j’avais  épuisé mon stock, j’ai utilisé des bocaux à confiture, ça marche aussi…

Voilà le tour est joué , les bocaux refroidis sont entreposés dans la réserve . Pourquoi avoir coupé le fruit en lamelles ? Tout simplement parce que je pourrai ainsi les disposer sur une pâte sablée. Mais j’aurais tout aussi bien pu les découper en dés.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires