Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 21:21

...Puis nous avons contourné la demeure pour diriger nos pas vers un bâtiment où on produisait l’électricité.
Valentin Hoareau qui s'y est installé en 1909 a redonné vie à ces lieux dont les bâtiments menaçaient de tomber en ruines.  C'était un homme cultivé et ses deux fils ont également fait des études. L'un d'eux, Emmanuel a suivi une formation d'ingénieur - agronome à Grenoble et s'est intéressé à l'électricité. Fort de ce savoir, il en a fait profiter la maison. Ainsi, le domaine s'est équipé d'une petite usine électrique et fabriquait son propre courant. Cette mini-usine électrique, la première qui a vu le jour dans le Sud,  a fonctionné bien avant celle de Langevin.

maison vallée électricité  maison Vallée electricité 2

Dans la propriété coulait aussi une cascade. La fraîcheur des lieux était propice aux rencontres. Et très longtemps dans cette propriété on organisait des bals qui attiraient le beau monde.

En nous promenant, nous avons été séduits par les arbres à fleurs ornementales dont le cytise aux grappes dorées, et des arbres fruitiers peu communs comme le "mabolo" qui donne un fruit pourpre dont la peau a l'aspect du velours satiné. Nous avons terminé notre parcours sur la varangue de la maison. Nous avons respecté le souhait de Mme Hoareau en ne faisant pas de photos de la maison, en restant sagement dans la véranda. La maison ,datant de 1860,  un véritable musée, comme nous avons pu le constater depuis les fenêtres, regorge de merveilles : de meubles de luxe, de bibliothèques, de lustres... Le sol est revêtu de carreaux de marbre rouge et blanc …

maison vallée 2
Cette maison avait été construite par Anicet Orret, fils d’un grand bourgeois. La charpente est en bois de fer, les clous de marine fixant les planches auraient été forgés par d’anciens marins.  Les colonnes de la véranda étaient autrefois en bois de natte sculpté, mais il a fallu les ôter en raison des intempéries, et on les a remplacées par huit colonnes de fonte coulées sur le même modèle que les piliers d’origine. A noter aussi la présence d’arcades, éléments peu communs dans les cases créoles.

   maison Vallée varangue
Nous nous sommes installés dans les magnifiques fauteuils blancs et notre hôtesse nous a offert à boire et proposé de signer son livre d’or.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires