Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 11:06

Dans le Cirque de Mafate, où nous avons randonné la semaine dernière, nous nous sommes arrêtés à Marla après 3h35 ( 3h de montée, 35 minutes de descente) de marche. Dans le petit hameau, la boutik était encore fermée, alors nous avons décidé d’aller nous désaltérer au "Snack Bar le Marla". Véronique nous a fait remarquer un bâtiment à notre droite : « C’est l’école de Marla ! » Je pensais qu’il ne restait plus qu’une école dans le Cirque de Mafate, et bien non… il en reste plusieurs dont celle-ci.


P1130852


Comme les enfants étaient en  récréation, surveillés par leur « tatie »,  sur le terrain herbacé attenant à l’école, j’ai dirigé mes pas vers la salle de classe. Là, j’ai rencontré « la maîtresse » des lieux : Marie-Paule Chatellier.


P1130871

Marie-Paule Chatellier devant son école


Je lui ai offert deux ouvrages publiés par Pêcheurs Golet de Grands Bois : « les Jeux Lontan » et « les Scènes de vie lontan » et nous avons bavardé quelques minutes. Cette jeune enseignante fait cours du lundi après-midi au vendredi midi, puis elle redescend dans les Bas, à L’Etang Salé. En début de semaine, elle prend le bus à St Louis pour Cilaos, pour la navette qui va sur Ilet à Cordes (environ 2 heures de trajet) puis à pied, elle grimpe vers le Taïbit pour redescendre sur Marla (environ 3 heures 30 plutôt sportives).

 

la descente du Taïbit vers Marla

P1130837

 

P1130858

 

Le vendredi, elle fait le trajet dans l’autre sens. Elle me parle du reportage fait par Thalassa et diffusé vendredi dernier à propos de sa collègue qui enseigne à Aurère, reportage que je n’avais pas suivi vu l’heure tardive de diffusion (22h30 à la Réunion, une heure où on est fatigué sous nos latitudes). Elle me conseille d’aller sur Youtube où on peut voir un reportage de la même veine qui a été tourné à Ilet à Bourse et qui s’intitule : « L’Ecole des Hauts ». 

Marie Paule a charge d’une classe unique de 10 élèves, du CP au CM2 (non photograpiés car je n'vais pas l'autorisation des parents)


P1130860

 

Quand les marmailles ont l’âge d’aller au collège, ils vont en général dans les établissements de St Paul ou d’autres collèges et sont en pension chez des parents. Martial Gravina, propriétaire de gîte à la Plaine aux Sables, nous expliquera que sa fille de 10 ans, actuellement scolarisée à La Nouvelle,  ira chez un de ses oncles à St Paul à  la rentrée prochaine.

Dans ce reportage  de 4 mn sur Youtube, une maman explique qu’il faut malgré l’école continuer à apprendre les « choses de la vie » : faire à manger, laver le linge, cultiver… et regrette qu’une fois partis de Mafate, les enfants ne font plus ces travaux et « n’apprennent plus rien dans les familles d ‘accueil. »

Même si la vie est dure pour certains enfants de ce cirque, d’autres grâce au gîte touristique de leurs parents, font de superbes voyages en Thaïlande ou ailleurs… c’est ce qu’un randonneur nous a raconté après s’être entretenu avec un enfant de Marla.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Des hommes...
commenter cet article

commentaires