Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 19:40

Ou... le parler lontan dans un jeu de société

loto quine 2Au Club des Lataniers, ce mardi, son  président, M.José Lebreton,  a bien voulu nous révéler les expressions utilisées par les gens de Grands Bois à l’occasion d’un jeu très fédérateur : le Loto-Quine !

Les 16  joueurs attablés ont apporté leurs pions personnels : les uns ont de petits cailloux, d’autres des pièces de monnaie, d’autres encore jouent avec de petites pierres taillées. Chacun a deux cartons devant soi.

 Et le maître de cérémonie, appelé « dentiste » pour la circonstance, agite la boîte qui renferme les précieux chiffres. Déjà, pourquoi l’appelle-t-on « dentiste » ? Tout simplement parce qu’il « tire et remet des dents », allusion au geste de celui qui « tire les chiffres et les remet plus tard» dans la boîte.

Pour ce qui est du récipient, il s’agit en fait d’un vase tressé, et on l’appelle ici « la boîte d’amour ».

Passons maintenant aux expressions annoncées à l’encan et qui désignent un nombre. Le langage est très imagé et le langage de Grands Bois n’est pas forcément celui de Petite Ile , même si certaines  expressions peuvent être identiques. Impossible aux joueurs de nous livrer la définition de chaque nombre : une quarantaine a été lancée pendant le jeu. Ce n’est pas mal !

Il y a d’abord les nombres qui rappellent des dates ; le 24 c’est « la veille Noël », le 25 « le jour Noël », le 31 « la fin du mois », le 26 « lendemain Noël »,le 48 fait référence à l’histoire , et correspond au mot « la guerre », « moitié de 100 », c’est évidemment 50, « quart de cent » 25 bien sûr. Voilà pour les plus faciles !

Alors pourquoi le 15 a-t-il pour nom « la bringue » ? Peut-être parce que les ouvriers étaient payés à la quinzaine et faisaient la bringue ce jour-là … Plusloto quine 1 compliqué quand on annonce « mariage chinois » pour le 55, on a du mal et pour cause : le nombre est la date du mariage d’un Chinois qui jouait dans le club. Idem pour le 60 qui a pour nom « Anita » parce qu’une fille connue des Grands Boisiens était née en 1960, et portait ce prénom ! Et 86 me direz-vous ? Eh bien c’est « Cyclone Firinga » et la date de son passage sur l’île.

Ensuite il y a des nombres qui ont des sonorités qui riment avec les expressions : « carry carapate » correspond à… 44, « bout d’zassiette » à 17, « Famille des Payet » à 77, « Ma tante Thérèse » à 73, »bon bœuf »à 19

Certaines expressions sont en rapport avec des produits de consommation locale : ainsi on trouve  « kilo saucisses »pour 66… « la bouteille » pour le nombre 20, « le pastis » pour 51 « Bière Bourbon pour 33… ou avec des objets de la vie courante : 4 se nomme « tabouret », 32 « ti couteau »

D’autres  renvoient aussi à la géographie : « Parisien » correspond à 75 ; « Le Haut Tampon » est le 27 (C'est-à-dire le 27e kilomètre). 45 est la déclivité  de « la pente »Et « barreau la geôle » désigne le 59, non, pas le département du Nord, c’est tout simplement… et ça tout le monde le sait  bien que...le 59 est le numéro de la boîte aux lettres du Pénitencier de St Denis.

Amusantes aussi sont les images relatives à des personnes ou au corps humain : 11,c’est « deux jambes Ti Charles » « , « oreille gauche de Patel », 10 « Platini »  (petit cocorico lorrain pour notre joueur de Nancy !), 22 « les flics », 5 « la pleine main »

Parfois, elles sont coquines comme le 2  appelé « parties mâles », le 9 « journée de la poule », le 6 « journée du coq », le 69 … à vous d’imaginer !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pascal 29/01/2016 16:17

Bonjour,Où peut on acheter un jeu de quine?
Merci d'avance

Jacqueline Dallem 30/07/2016 10:35

Dans tous les bons magasins de jouets, je suppose. Voyez aussi sur internet. Jacqueline

Jacqueline Dallem 22/03/2016 18:15

Je pense qu'on en trouve partout, notamment dans les magasins de jouets. Bonne chance. Jacqueline