Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 21:20

Cela peut surprendre , mais c’est une réalité… 

 

 La Réunion, "les hommes" ont plaisir à cuisiner. Ce n’est pas une tâche réservée à la gente féminine, et le chef de famille est fier de montrer son savoir-faire, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. 

cuisine masculine 01 cuisine masculine 03

D’ailleurs, il suffit d’assister à un pique-nique dominical pour constater de visu que près du barbecue, c’est  l’homme qui surveille la cuisson. Quand Jean Paul prépare le rougail morue ou le rougail saucisse, il est le maître des lieux et il lui arrive d’accepter une incursion dans sa cuisine d’été. Quand Michel ou un de ses proches prépare le roumazaf malgache, rien ne vient le distraire : il faut que le plat soit une réussite.

C’est aussi l’homme qui  s’occupe du combustible et transporte les énormes marmites. – cuisine familiale oblige !-


cuisine masculine.03

D’aucuns me rétorqueront que c’est aux grandes occasions ou le week-end que  cette tâche est dévolue aux hommes. Peut-être… 

En semaine, s’ils ne sont pas là pour motif professionnel, il faut bien que madame s’attelle à ces tâches, à condition qu’elle soit au foyer, ou en retraite. La pause méridienne est toujours d’actualité à la Réunion et souvent les enfants rentrent manger à midi. Le carry du dimanche peut être réchauffé en début de semaine.

La jeunesse reprendra-t-elle le flambeau ? Je pense que cet engouement de la gente masculine pour la cuisine a de l’avenir à la Réunion : pour preuve « Rony » 13 ans, le fils de Sarah qui s’intéresse à l’art culinaire et participe souvent à la préparation des repas organisés par le Pôle culturel de St Pierre à Grands Bois… D'ailleurs de nombreux  jeunes gens qui aiment leur île et souhaitent y vivre rêvent d’ouvrir un snack … 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Quotidien
commenter cet article

commentaires