Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 10:19

(suite de l'article du 16.03.2012)

Nous nous arrêtons pour  admirer une plantation de palmistes, et l’homme nous raconte qu’il les a plantés pour faire tenir le terrain. Il se souvient encore des plantations de vétiver et regrette qu’on ait abandonné leur culture. 

palmistes Jacques Fontaine 

M. Jacques Fontaine, c’est son nom, autrefois agent ONF, est retraité depuis 4 ans et travaille toujous la terre, il la loue également. D’ailleurs, la plupart des légumes que nous achetons chez la légumière de Trois Mares poussent chez lui.

Palmistes J Fontaine Jeunes palmistes de Jacques Fontaine

Il nous précise que le palmiste met 10 ans à grandir. A la Plaine des Palmistes, on n’a pas mesuré la portée de l’abattage de cet arbre qui avait donné le nom à cette localité.

plantation de palmistes

Comme le palmiste entre dans la composition  d’un plat local très prisé ( et très cher), on a fait du commerce en négligeant l’impact de la déforestation. Le chou palmiste peut être récolté dès la 5e année.

La salade de palmiste et le gratin de palmiste sont toujours proposés dans les restaurants, mais leur culture, et leur abattage et leur vente sont désormais réglementés. Les choux palmistes vendus au marché doivent être marqués d’un poinçon.(pour cette réglementation, voir le lien ci-dessous)

palmiste 

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/55-code-forestier/149911/coupe-enlevement-transport-mise-en-vente-et-detention-des-choux-palmistes-fougeres-arborescentes-et-fanjans

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Des hommes...
commenter cet article

commentaires