Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 22:41

 Si en métropole, il y a pléthore de Martin et Dupont, ici ce n’est pas le cas ! Les patronymes les plus fréquents sont HOAREAU (HOARAU-WARO) DIJOUX, TECHER,  PAYET (Prononcez Payette !)  Puis arrivent les FONTAINE, ROBERT, RIVIERE...

Petite anecdote sur la prononciation des noms terminés par ET. Premier  jour de classe, je fais connaissance avec ma classe.
J’apostrophe l’élève HUET (en prononçant Huais)… Tous se mettent à rire ! Non, madame, on dit « Huette ». D’accord, le message est entendu.  Je lis  Payet (que je prononce Paillais) Non, Madame, on dit «  Payette ». Bon, ça va, j’ai compris … Quand j’interroge l’élève MALET, je ne tombe plus dans le piège, et je dis « MALETTE » Fou rire général ! Ah non madame ! Là, on dit Malais (sinon on confond avec la malette où se trouve le cahier de texte de la classe). Là, j’abandonne…

J’apprends aussi aujourd’hui  que  l’Etat Civil exige que les enfants nés HOARAU aient deux prénoms, pour éviter les confusions. C’est dire le nombre de Hoareau qui naissent sur l’île !

Partager cet article

Repost0

commentaires

roucou 05/08/2017 14:51

est il frequent et depuis longtemps mon nom a la reunion

Grondin Paul 23/03/2010 01:31


En réalité le nom le plus fréquent à la Réunion est Grondin si on fait la distinction entre Hoareau et Hoarau. Waro est le nom d'artiste de Daniel Hoareau. Mais comme le nom Hoarau vient d'une
erreur de l'état civil les "Hoareau-Hoarau" sont les plus nombreux.