Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 17:43

 

corail 1

Inévitablement quand on se baigne à la Réunion, sur la Côte Ouest,  on est au contact des coraux. Le récif corallien s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres. Il existe 2500 espèces de coraux  Le premier contact peut s’avérer coupant.. . L’un de nous en a fait l’expérience lors de la première baignade en 2007 dans le bassin protégé de Grande Anse. On s’égratigne, puis on apprend à se méfier. Finalement ce n’est pas plus mal, ainsi le milieu n’est pas pris d’assaut et reste protégé.  Le milieu est déjà suffisamment menacé par les pêcheurs, les bateaux à moteur, la pollution, les plongeurs. Leur approche est très règlementée : d’ailleurs dans les zones de baignade, on doit éviter de marcher sur des coraux… Les balises jaunes sont là pour le rappeler. 
 
Soit on nage au-dessus d’eux, soit on avance prudemment dans les zones de sable qui les séparent . Il suffit parfois de faire un mètre dans l’eau pour être au contact de ces merveilles de la Nature, on ne se lasse pas de les regarder : il en est de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de toutes les formes. Les ramifications sont parfois multicolores et changent de reflets sous le soleil…

           corail4


C’est le repaire, le lieu de reproduction, le vivier d’une variété incroyable de poissons. Ainsi le poisson perroquet  se nourrit des polypes du corail, la demoiselle à trois bandes noires se cache dans ses ramifications en cas de danger…


Pour mieux connaître les coraux de la Réunion, un site très intéressant :

http://www.mi-aime-a-ou.com/corail_ile_reunion.php

                     corail 3

Partager cet article

Repost0

commentaires