Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 00:51

Comme je sais que rares sont les personnes lisant les commentaires faits par les lecteurs du blog, je me permets de recopier ici celui de Gérard qui me paraît fort intéressant, pour illustrer mon récent article sur les cannes à sucre de la Réunion. Merci à lui !

 

"Les cannes en fleur sont en effet le signe qu'il est temps que la coupe commence. A partir du moment où fleurit une canne, celle-ci comment à perdre du poids. La canne vide son centre (ou son cœur) pour faire sa tige fleurie. Grosso Modo, les cannes riche en sucre (R 575, R 578/9) fleurissent beaucoup. En général, ce sont des cannes de début de campagne (surtout la R575). Actuellement, les planteurs sélectionnent plutôt des cannes non fleurissantes car plus lourdes et plus fibreuses (comme la nouvelle R582). Les grandes exploitations choisissent plutôt des espèces non fleurissantes, alors que les plus petites aiment les cannes fleurissantes (car ces exploitations peuvent mieux gérer leur plan de coupe). En outre, les grandes exploitations comptent surtout sur le tonnage alors que les petites tablent plutôt sur la richesse.

Une dernière chose, les fleurs de cannes servent à la confection des cayambs (instrument du Maloya). Aussi est-ce pourquoi toutes les exploitations conservent quelques cannes fleurissantes. "

Partager cet article

Repost0

commentaires