Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 13:50

La Gare Routière de Port Mathurin

Ce sujet mériterait à lui seul un blog. La première image que j’avais vue sur internet de la gare routière de Port Mathurin était un alignement d’une dizaine d’arrêts pittoresques devant lesquels stationnaient quelques cars.  Le samedi de notre arrivée, nous y avons fait un tour de bonne heure et nous avions nous aussi l’impression que l’endroit ne devait pas être très fréquenté.

P1140669

En pratiquant cette gare une dizaine de fois pendant notre séjour, je dirais que cette première impression est celle d’un touriste qui y a hasardé ses pas le week-end, parce qu’en semaine, il en va tout autrement.

 P1140670

Si les arrêts sont pittoresques avec leur cannage qui se reflète et les peintures colorées faites sur le mur, les bus aussi sont très photogéniques. Chaque transporteur personnalise ses cars ( eh oui, les bus appartiennent à des compagnies privées) par des dessins et en leur attribuant un nom très évocateur - ne tenant pas toujours ses promesses : "l'Aigle de la Route" est plutôt une "tortue fatiguée".

Ainsi le bus que nous prendrons pour la Baie des Anglais (terminus "Grand Baie) s’appelle « le Solitaire » du nom de l’oiseau qui habitait autrefois à Rodrigues. Et sur la carrosserie figurent des dessins de ce volatile mais aussi des danseurs de ségas, des chalutiers, des pêcheurs. Toutes ces illustrations sont signées.

P1140696 P1150278

Il existe plusieurs lignes mais personne n’a encore eu l’idée de réaliser un plan des  trajets, avec les horaires, destinés aux usagers.

On peut depuis Port Mathurin se rendre à  Mont Cabris, Rivière Cocos, Pointe Coton via St François, Plaine Corail, Camp Pintade… En revoyant mes photos, j'ai pu dresser une petite liste, encore incomplète des lignes, numéros et noms évocateurs des bus.

 

Perle de Rodrigues  de Colline Tours  (Plaine Corail )N°206

New Look …(Camp Pintade par Maréchal) N°207

Perle de Rodrigues ( Citron)  N°211

L’Oiseau Bleue (Mont Cabris) N° 210 A

King of Love ( Mont Cabris via Patate Théophile) N°210

Coconut Tours (Camp Pintade)

Skyline ( Baie du  Nord)

Lucky Orcam ( Rivière Coco)

King of the Road de la  Coastal Line ( Pointe Coton via St François)

Le Solitaire ( Grand Bais, ou Grand Baie)

 

Il faut savoir que les bus stationnent à des places fixes : ainsi celui qui va à la Baie des Anglais ( terminus Blue Baie) est toujours le premier de l’alignement.

P1140692 P1140706

P1150277 P1150276
Si on veut connaître l’heure de départ, il faut se diriger vers une espèce de guichet ( 4 murs, une ouverture) derrière lequel se trouvent l’homme qui pointe les départs et arrivées des cars et les reporte sur un bordereau.  On lui demande « Quand part le bus pour … ? » il soulève les feuilles et annonce les horaires prévus.

Vous mémorisez et vous allez faire un tour en ville en attendant ou bien vous vous asseyez… sur le banc de votre abri (à suivre)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Rodrigues
commenter cet article

commentaires