Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 20:15

 La boucle des Anciens Thermes de Hell-Bourg

 

Tout à fait par hasard, nous avons découvert, en prenant la route menant à Ilet à Vidot depuis Hell-Bourg qu’il existait un autre sentier pour descendre aux thermes. Le sentier est annoncé par un panneau en bois à main gauche. On plonge dans un sentier étroit, inégal et escarpé pendant une dizaine de minutes et on remarque sur la droite le vieux pont rouillé. Nous croisons trois randonneurs qui effectuent le parcours dans l’autre sens.

                 Salazie 0066

Nous traversons la rivière à gué – quasiment pas d’eau- Quelques pas sur les galets, et  nous voilà au pied d’énormes bambous qui doivent donner une ombre bienfaisante pendant les grosses chaleurs de décembre.

Salazie 0067 Salazie 0070

Nous arpentons le site, qui est toujours bien entretenu et respecté par les visiteurs. Des murets encore couverts de carrelage çà et là, des machines rouillées (pompes, engrenages). L’endroit invite à la rêverie.

Salazie 0071 Salazie 0072

Salazie 0073

Nous remontons par l’autre sentier. Les marches très hautes sont peu confortables, par conséquent,  nous préférons longer les marches sans crainte de glisser ( par temps sec on hésiterait)

Ce chemin, bordé de fleurs variées, monte vers l’ancien hôtel des curistes (hôtel hélas toujours abandonné !) Une trouée permet d’admirer les sommets se profilant au loin.

                                       Salazie 0075

Une arche en pierre est franchie et nous passons devant quelques maisons aux murs ornés de bardeaux.

Salazie 0076 Salazie 0079

                    Salazie 0080

Là, aussi les chouchous ont pris les pentes d’assaut. Après vingt bonnes minutes passées à escalader ce chemin,  nous voilà près du guétali, qui mériterait aussi une petite réfection. Non loin de là,  la case créole qui abrite la médiathèque d’Hell Bourg a été joliment restaurée.

                     Salazie 0081

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans sites et paysages
commenter cet article

commentaires