Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 18:36

Pour les Journées du Patrimoine, un passage obligé, parce qu’exceptionnel dans l’île : monter dans une micheline restaurée par une association méritante, et faire l’aller-retour La Grande Chaloupe – Possession ! Pour 4 euros seulement, un voyage inédit dans le temps !

titrain1a     titrain5

Un passionné, Gérard Chotard, vous invite à monter dans le wagon, se met aux commandes et c’est parti ! Neuf kilomètres au total dans un train de 36 places aux sièges rénovés, un train rouge qui siffle et qui vous berce de son « tchou-tchou ».

 

titrain1 titrain 2b

Sur une centaine de mètres, il circule à l’air libre, longe le lazaret, et soudain s’enfonce dans un tunnel d’outre-tombe : un tunnel étroit -pour un seul train- où la roche est brute. Parfois on voit des chauves-souris s’enfuir dans le halo des phares, des chiffres peints sur la paroi doivent marquer les kilomètres, à trois reprises une bouche de lumière. Pas question d’être claustrophobe pour entreprendre cette excursion !

 

titrain4 titrain3

Pour les enfants présents, c’est une aventure. Quand le conducteur éteint les phares, place aux hurlements, quand le train revoit la clarté du jour, ce sont des cris de joie. Parfois, les marmailles imitent les bruits de la micheline. Imperturbable, le conducteur a les yeux rivés sur son tableau de bord.

 

titrain3c titrain2

Certains passagers descendent à la Possession, ce sont des randonneurs venus à La Grande Chaloupe par le Chemin des Anglais. Bonne idée que celle d’allier la marche à la découverte d’un fleuron du patrimoine. Pour revenir au point de départ, Gérard Chotard change de place et s’isole dans une cabine à l’avant. C’est reparti ! Une moyenne de 18 km/heure, plus vite qu’à pied…

titrain7 titrain2c

On peut regretter que l’Etat n’accorde pas davantage de d’intérêt – et de subventions- à cette association, surtout à l’heure du développement touristique. Si une locomotive et deux michelines ont peu être restaurées, il reste encore de quoi faire pour redonner ses lettres de noblesse au chemin de fer, qui a été crucial pour le développement de l’île avant l’invasion de l’automobile. Quelques établissements scolaires, grâce à l’initiative de d' enseignants, ont participé à la remise en état des machines, et les mécaniciens de l’association ont fait bénéficier les jeunes de leur savoir-faire. Mais le train fera-t-il un jour vivre ces jeunes, que ce soit dans le domaine du tourisme ou du transport ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sven 30/06/2013 13:44


La rapport est trés interessante. Combien de fois circule le train? J'espère que je ne parcoure pas cette information.

Jacqueline Dallem 03/07/2013 10:41



Pendant la journée du patrinoine tous les ans en septembre c'est sûr, mais pour le reste il faut voir avec l'Association du Ti Train Lontan à la Réunion, il font peut-être des animations en
dehors deces périodes.


Cordialement


Jacqueline



Robert Marcel 26/07/2012 23:25


Bonjour et félicitations...


Passionné par la Réunion, et retraité de la SNCF, j'écris un roman sur fond du "monde ferroviare de La Réunion. (entre 1878 et 1948) Je souhaiterais échanger des infos avec Gérard Chotard
que j'espère rencontrer au priintemps prochain lors de mon prochain voyage sur l'île.


Amicalement


Marcel Robert