Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 18:31

Qu’est-ce qu’un  « tapis – mendiant »  ?

1) Un tapis pour mendiant 

2) Un tapis fait avec des moyens de fortune. 

 Si vous optez pour la deuxième solution, vous avez raison !

C’est une couverture faite de morceaux de tissus (du coton de préférence) découpés,  ( vraisemblablement des chutes de tissu ) cousus à l’arrière puis assemblés. Cette technique est aussi utilisée pour réaliser des coussins, des coussinets, des tapis... Un travail qui exige soin et patience !

Calbanons GB4

tapis mendiant 2  tapis mendiant1

A la Cafrine, lors de la Journée du Patrimoine, deux charmantes dames m’en ont expliqué la technique : l’une réalisait des assemblages d’hexagones, l’autre confectionnait des fleurs en frou-frou.

Aujourd’hui encore des Réunionnaises font ces ouvrages, assises devant la télévision et non plus à la lueur de la bougie. Cette pièce faisait  partie du trousseau de la mariée. On peut voir un "tapis-mendiant sur ce "lit-court-pas"

tapis mendiant

                              lit installé dans une case reconstituée à la fête de la Cafrine

A la maison Folio, nous avions aussi déjà vu ce type de couverture. Là, on nous a raconté qu’on utilisait des capsules en plastique, évidées au centre, on conservait les rondelles pour les recouvrir de fil et on assemblait les cercles colorés. C’était d’un bel effet ! Evelyne, une collègue, m'a raconté aujourd'hui qu'elle a connu cette technique du temps où elle était encore enfant à Cilaos.

tapis mendiant 3  tapis mendiant 5

                   deux  tapis - mendiants de la Maison Folio à Hell-Bourg

 Heureux le mendiant qui peut se permettre de dormir sur un tel tapis ! Sûr qu'un tel tapis remettrait de la couleur dans sa vie.

Partager cet article

Repost0

commentaires

dallet sophie 10/03/2011 14:25



je ne connaissais pas encore mais je trouve ceal super la récup' c'est une chose que j'adore faire, du neuf avec du vieux!!!!



Jacqueline Dallem 10/03/2011 14:58



Tu étais à bonne école ! ça me ravit que tu t'intéresses à ça, et que tu crées à partir de pas grand chose :  on jette plein de trucs qui peuvent servir. Je récupère même les pots de yaourt
pour mon petit fils de deux ans, il en fait des piles de ponts, des verres pour son bar improvisé, des tours...