Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 11:41

Ici, sur l’île, on bannit le mot "stress". Seuls, les Z’oreils (Français de métropole) sont stressés.

 

Je me rappelle une anecdote vécue quand j’enseignais encore au Collège Trois Mares au Tampon. A un élève qui avait rendu un devoir en retard, je lui ai fait remarquer que tout retard pouvait être pénalisant.

Je commence ma démonstration : «  Si tu arrives en retard à l’arrêt des cars, le car est parti ! » Et mon interlocuteur de me répondre : « Vous savez M’dame, ici les cars sont jamais à l’heure. »

Je ne m’avoue pas vaincue et continue : « Et si tu n ‘arrives pas à temps à l’aéroport, l’avion est parti ! » Et l’ado de me répondre du tac au tac : « Non M’dame, ici les avions attendent les passagers ! »

 

Au début, je m’étonnais aussi de la patience des Réunionnais aux caisses des supermarchés : on attend pendant que la caissière ait fini de bavarder avec le client.  Je n’ose pas imaginer ce qui se passerait dans un supermarché en métropole.

 

Sur la route aussi, on sait prendre le temps… de vivre. Non, de patienter. Ici la vie défile à une autre allure, on sait que rien ne sert de s’énerver, ça n’ira pas mieux. Dans les bouchons, les locaux sont stoïques, ils écoutent Radio Freedom, Radio Festival ou une autre station pour faire passer le temps et être informés. Ils laissent passer celui qui vient de droite, celui qui vient de gauche,  le système fermeture éclair fonctionne à merveille sur l’île. Chacun passe, mais quand ?

 

A la poste ou à EDF, à la sous-préfecture, les files d’attente sont longues, parfois il faut prendre une demi-journée d’absence pour faire une démarche. Ici, on ressent cette attente comme une fatalité et peu de Réunionnais s’insurgent de cette situation.

 

Pour « patienter » ou « attendre » les Réunionnais utilisent un joli verbe créole : le verbe … ESPERER. On n’attend pas que le car arrive, on espère …

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Langue
commenter cet article

commentaires