Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 06:24

 

Ecomusee-rucher-ancien--1-.JPG

Un tronc de bois de bombarde, arbre endémique de la Réunion,  figure parmi les objets exposés sous une aile extérieure de l’Ecomusée. On y lit qu’on l’appelle aussi « bois de tambour, "bois de papa" Son nom latin est « tambourissa elliptica» Il appartient à la famille des monimiacées.

 

 

Mme Piras nous explique qu’autrefois les abeilles y élisaient domicile, parce qu’en vieillissant le tronc  enflait et devenait creux. Pour récolter le miel, les gens coupaient l’arbre au-dessus des alvéoles et couvraient le tronc : on obtenait ainsi un rucher, que l’on appelait « bombarde »   Ecomusée rucher ancien (2)

Les fruits de l’arbre ressembleraient à de petites figues. Sans l'ouvrage de Lucas sur les plantes endémiques de la Réunion, j'ai trouvé l'explication pour l'appellation "Bois de tambour" qui vient simplement du fait que le bois se creusait facilement et se prêtait bien à la fabrication de cet instrument.

Ce bois se nomme aussi "bois à allumer" parce qu'on pouvait obtenir du feu en frottant les rameaux ensemble.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans musée
commenter cet article

commentaires

MARECHAL 25/12/2012 18:11


bonjour madame 


Je prépare un ouvrage sur l'apiculture a la Réunion et plus particulièrement sur les ruches dites bombardes.  J'ai remarqué sur votre blog une photo de bombarde 


Ma question avez vous des renseignements sur ce type de ruches et quelques belles photos en haute résolution 300 dpi 


Merci 

Jacqueline Dallem 28/12/2012 11:07



En attendant, je vous conseille vivement de faire un petit crochet par le Musée du Bon Roi St Louis,à St Philippe,  où j'ai photographié cette ruche. Le responsable de ce petit musée est un
personnage passionné par l'histoire de l'île.