Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 17:21

requin sable 3

 

En rentrant de baignade,  nous sommes descendus vers le port de plaisance à la criée, une « petite criée » à vrai dire ! C’est un stand de poissons,  de dimension modeste  avec un modeste parking trois places pour la clientèle. Ici, on propose des poissons fraîchement pêchés. 

Aujourd’hui, il s’agissait de "petits jaunes" (petits vivaneaux), de capitaines, de beaux "rouges", de thon- banane, thon germon, carangue, cabot de fond, espadon.Mme Gonthier, née Dalleau, (dont l’époux, pêcheur de son état était parti en mer ce jour-là) s’occupait de la vente  ; elle nous a montré « un requin de sable » qu’on vendait sous le nom de « saumonette ». Ce requin très fin est complètement édenté.

 

Sn nom latin est le « carcharhinus obscurus ». Il vit dans les trois grands océans jusqu'à requin sable 4400 mètres de profondeur, il peut atteindre 4, 20 mètres et vivre 40 ans. Celui que nous avons vu avait à peine 1 mètre.

Il existe 465 espèces de requins appartenant à une trentaine de familles. Le « requin de sable » en fait partie.

requin sable 1

On le vend sous le nom de « saumonette ». Commercialement,  il est plus intéressant de le proposer sous cette appellation (qui désigne aussi d’autres poissons comme les roussettes, aiguillats et émissols.) Comme ce nom de « saumonette » fait référence au saumon, poisson noble, le requin de sable se vend bien mieux ! C’est d’ailleurs, parmi les requins,  le  requin de sable et le requin- taupe qui s’achètent le plus en France.

 requin sable 2

Partager cet article

Repost0

commentaires