Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 14:17

 Nous Lorrains, connaissons la pomme de terre, mais ignorions qu’il existait « des pois de terre » qui poussent de la même manière, sous terre ! Il paraît que ça pousse comme les cacahuètes. Encore faut-il savoir que les cacahuètes, elles aussi, poussent sous la terre…  On en apprend tous les jours : « Les voyages forment même la vieillesse » !

Ti Cafrine nous a expliqué qu’on les arrachait du sol en tirant sur les tiges. Celles – ci  sont prolongées par une foule de petites boules dont il faut d’abord enlever l’enveloppe pour pouvoir les consommer. On peut les manger frais, mais aussi les faire sécher pour les manger plus tard.

On appelle ce légume « vaonjobory » en malgache, il porte aussi le nom de « pois bambara » ou »pistache malgache ». Son goût rappelle celui de la pistache mélangé à celui du haricot blanc.

pois de terre

La recette :

Nous avons goûté un plat de pois de terre au porc qui ressemble un peu au cassoulet. Cette recette qui porte le nom de « héna-kisoa sy voanjobory » nécessite les ingrédients suivants pour 6 personnes : 1 kg d’échine de porc, 500 g de pois de terre, trois tomates, 3 gousses d’ail, du sel, du poivre. Il faut laver les pois et les tomates, peler les oignons et l’ail, émincer les oignons, couper les tomates en dés, écraser l’ail. Dans un faitout on verse les pois, on ajoute oignons, ail râpé, tomates et 1,5 l d’eau et on laisse cuire une demi-heure. On coupe la viande de porc en morceaux pour l’ajouter aux pois, on sale, poivre et on fait cuire encore 1 heure à feu doux, jusqu’à ce que le bouillon soit complètement évaporé. On sert avec du riz blanc, appelé « vary » à Madagascar.

Bon appétit  !

Pour la culture de ce pois voir le site :

http://www.interaide.org/pratiques/pages/agro/3cultures/MNK_pois_SDCV.PDF

Partager cet article

Repost0

commentaires