Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 10:15

En venant de St Louis, direction St Pierre, à l’entrée du nouveau pont ouvert à la circulation en 2013, s’élève toujours le premier pilier (un pilier-témoin). Cette masse grise en béton a pris des couleurs sous les bombes et l’imagination du graphiste Jace.


pilier pont Rivière St Etienne blog

On peut s’amuser à interpréter son dessin : ce qui frappe est la fermeture-éclair à moitié fermée : on pourrait y voir une allusion à l’ouverture tant attendue du pont. Ou encore une allusion à la circulation en fermeture éclair, qui rappelle qu'il fallait laisser passer les voitures venant de droite, situation très habituelle sur cette île où chacun (hélas !) prend sa voiture pour se déplacer au lieu de « covoiturer ».

 

C’est la forme du pilier, le torse en V, qui a dû inspirer Jace : deux épaules, un torse de jeune femme, il fallait habiller tout ça, alors pourquoi pas un corsage moulant avec une jolie fermeture que les gouzous-angelots s’évertueraient à vouloir fermer, peut-être par pudeur… et l’ensemble est du plus bel effet, la base se confond avec la nature  et le haut avec l’azur du ciel. Du grand art ! 


Dommage que l'arrière plan soit occupé par la déchetterie...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans circulation
commenter cet article

commentaires